Veolia: Commission d'enquête parlementaire sur "l'opacité" des comptes
Décidément...les politiques ne finissent pas de se soucier du devenir de l'ex-Générale des eaux. Du temps de Vivendi Environnement, Jacques Chirac s'était ému du risque de la perte du contrôle de gestion par des responsables français, du risque de dépendance étrangère. Aujourd'hui, la société s'appelle Veolia Environnement et c'est au tour de Noël Mamère de s'inquièter sur l'opacité des comptes, et plus grave encore sur les changements de pratiques comptables concernant les provisions...
Extraits de la proposition de résolution de Noël mamère
" Vivendi Environnement, devenue en 2003 Veolia Environnement, qui gère 8 000 contrats d'eau avec les collectivités locales a placé ces provisions sur le compte d'une société off shore, la Général Refinancial Products dont le siège est fixé en Irlande. Selon le syndicat FO de l'entreprise, elles représentaient déjà 27 milliards de francs en 1996, soit 4,5 milliards d'euros. La commission des Finances de l'Assemblée nationale a reçu le 26 septembre 2002 Messieurs Jean René Fourtou, PDG et Jacques Espinasse, directeur financier de Vivendi qui ont confirmé ce fait en précisant cependant que la somme portait sur un milliard d'euros.
Les Chambres régionales des comptes de l'île de France et du Rhône se sont déjà inquiétées de l'opacité de ces opérations et de l'éventuelle disparition d'une partie des sommes affectées à l'entretien et au renouvellement des réseaux.
Les questions qui se posent dans cette affaire sont donc nombreuses et graves : Quel est donc le montant exact de ces provisions ? Que sont-elles devenues ? Pourquoi l'argent n'a-t-il pas été placé sur des comptes rémunérés au profit des collectivités locales ? Les sommes provisionnées ont-elles été utilisées en partie à d'autres fins que celle de l'entretien et de la réfection des réseaux de distribution d'eau ? N'y a-t-il pas un risque pour l'entretien des réseaux ? Cette situation aura-t-elle des répercussions sur les contrats liant Veolia Environnement aux collectivités locales ? Toutes ces interrogations peuvent être résumées en une seule demande : l'argent de l'eau a-t-il été utilisé pour la gestion des services de l'eau ? "
Pour en savoir plus: rapport de l'Assemblée nationale