Veolia : Confirmation d'une forte croissance sur les 3 premiers trimestres

Le 08/11/2005 à 16:43  

Veolia : Confirmation d'une forte croissance sur les trois premiers trimestres

Croissance Le chiffre d'affaires consolidé du groupe est en progression de +10,8% ; il s’établit à 18 111,1 millions d’euros contre 16 348,8 millions d’euros au 30 septembre 2004. Cette croissance confirme la tendance enregistrée au premier semestre. La croissance interne demeure soutenue et s'élève à +9,0%. Le résultat opérationnel est récurrent : +17,3% et la part du chiffre d'affaires réalisée à l’international atteint 9 436,4 millions d’euros, soit 52% du total...

Veolia Eau

Conformément à la norme IAS 18, le chiffre d'affaires exclut dorénavant les redevances et taxes indirectes perçues pour le compte de tiers dans l'activité Eau.

En France, la poursuite de la croissance de l'activité travaux et la bonne performance de l'activité distribution permettent de porter la croissance interne du chiffre d’affaires à +5%.

A l’international, le chiffre d'affaires est en forte hausse (+22,0% à change et périmètre constants). En Europe, la forte croissance (+33,0% à change constant) est portée par le démarrage en Allemagne du contrat de Braunschweig, l'impact des autres nouveaux contrats signés au cours des derniers mois (notamment en République Tchèque et en Italie) et les effets de la révision quinquennale en Grande-Bretagne. En Amérique du Nord, l'activité est en croissance de plus de 8% à change constant grâce, notamment, au bon niveau d'activité du contrat de Indianapolis. En Asie-Pacifique, la forte croissance de l'activité, supérieure à +20%, est soutenue par le démarrage du contrat de Shenzhen.

Plusieurs grands contrats d'ingenierie et de construction en France comme à l'international ont permis à Veolia Water Systems d'enregistrer une croissance interne de son chiffre d’affaires supérieure à +8,0%.

La croissance externe de +2,0% de la division Eau, provient de l'acquisition réalisée en Allemagne en 2004 dans l'ingénierie et de l'impact de la montée en participation dans des sociétés d'eau en Italie intervenue au deuxième trimestre 2005.

Veolia Propreté

La croissance globale de l'activité Propreté est restée stable par rapport au premier semestre de l'année à +3,7%.

En France, la croissance interne du chiffre d’affaires s’établit à 2,1%. Cette croissance a été obtenue malgré un contexte économique peu favorable qui a pesé sur les activités de déchet industriel.

A l'international, la croissance interne du chiffre d’affaires s'est accélérée et atteint +6,6%. Les activités bénéficient de la montée en puissance des grands contrats intégrés et de la hausse des tonnages en Grande-Bretagne ainsi que d'une forte croissance dans la zone Asie-Pacifique (+15.9%). En Amérique du Nord, l'obtention de nouveaux contrats, de bons volumes dans les déchets toxiques et un fort niveau d'activité dans les services industriels ont permis d'enregistrer une performance satisfaisante de +5,4%.

Veolia énergie

En France, le chiffre d'affaires (+7,8% de croissance interne) continue de bénéficier de l'augmentation des prix de l'énergie dans l'activité thermique.

A l'international, le chiffre d’affaires progresse de +8,0% en croissance interne. Celle-ci a été particulièrement élevée en Europe de l’Est (+22,6%) grâce au plein effet de nouveaux contrats en Pologne, en Hongrie et en Roumanie notamment.

L'effet net de la croissance externe traduit l'optimisation du portefeuille d'activités : développement en Espagne et cession du pôle travaux pour l'industrie nucléaire des filiales de spécialisation en France ainsi que de l'activité Facilities Management en Allemagne.

Veolia Transports

En France, la hausse du chiffre d'affaires de +16,2% résulte principalement du plein effet des contrats urbains renouvelés au cours de 2004 et de l'impact du contrat de Toulouse depuis le 1er janvier 2005.

A l'international, la croissance interne du chiffre d’affaires de +10,0% est marquée par le plein effet du contrat de Melbourne et les derniers développements réalisés aux Etats-Unis (Denver, Metrolink), et en Europe (tramway de Dublin, contrat de bus à Helsinki).

La croissance externe de l'activité Transport (+5,8%) reflète l'impact de l'acquisition de la société ATC aux Etats-Unis réalisée en septembre dernier.

Le résultat opérationnel récurrent enregistre une hausse de +17,3% à change courant (+16,4% à change constant), passant de 1 127 millions d'euros au 30 septembre 2004 à 1 321 millions d'euros au 30 septembre 2005.

Chacune des activités du Groupe a contribué à cette bonne performance qui résulte de la poursuite de la maturation des contrats, des impacts favorables du programme d'efficacité et de l'accélération de la croissance. Ce résultat confirme l'amélioration de la performance du groupe.

Compte-tenu de la prise en compte d'éléments non récurrents au 30 septembre 2004, le résultat opérationnel consolidé ressort en hausse de +24,9% à 1 321 millions d'euros contre 1 058 millions d'euros au 30 septembre 2004.

L'endettement financier net demeure stable et s'établit à 13,56 milliards d'euros (13,51 milliards d'euros au 30 juin 2005). Après déduction des créances financières et des valeurs mobilières, l'endettement net économique s'établit à 10,8 milliards d'euros contre 10,9 milliards d'euros au 30 juin 2005. La totalité des investissements, y compris les projets de croissance réalisés au troisième trimestre (reprise du réseau de chauffage urbain de la ville de Lodz, acquisition de la société ATC dans le domaine du transport aux Etats-Unis et de l'activité déchets toxiques de Shanks en Grande-Bretagne) a été financée par le cash flow opérationnel généré au cours de la période.

Perspectives

Les résultats au 30 septembre 2005 confortent le Groupe dans ses choix stratégiques de développement sélectif et rentable sur le marché porteur des Services à l'Environnement et lui permettent de confirmer ses objectifs annuels de croissance et de rentabilité.