Veolia annonce que son entité Nuclear Solutions (voir notre article), via sa filiale Kurion Inc., est sur le point de déployer des systèmes de traitement des effluents sur 4 sites de Magnox au Royaume-Uni, dans le cadre d’un nouveau contrat entre les 2 entreprises…
Cet accord avec Magnox prévoit la conception, la construction et l’installation sur les 4 sites de nouveaux systèmes pour éliminer les déchets issus du traitement de l’eau des effluents actifs, de la filtration de l’eau des bassins de décantation et des installations d'élimination du césium.
L’entreprise fournira des usines modulaires de traitement des effluents actifs (MAETP), similaires à celles utilisées lors de ses interventions à Fukushima Daiichi, sur les sites de Chapelcross, Hinkley Point A, Oldbury et Dungeness A. Les systèmes déployés feront appel à diverses technologies innovantes de traitement de l’eau pour retirer les substances radioactives des effluents avant de pouvoir les rejeter en mer.
L’expérience et les capacités techniques disponibles chez Nuclear Solutions ont permis à l’entreprise de développer une conception modulaire unique, qui permet la préfabrication et les essais hors site d’une partie des systèmes de traitement, dans le but de limiter les coûts et les manipulations d’assemblage sur site.
Le projet Magnox doit se poursuivre jusqu’en 2020, la livraison des 2 premiers systèmes MAETP étant attendue pour 2018. La phase finale de conception prévue par le contrat sera effectuée sur le site Veolia de Richland, dans l’Etat de Washington aux Etats-Unis, tandis que la fabrication des unités sera réalisée par les entreprises basées au Royaume-Uni, sous la supervision des équipes Veolia.