Veolia Environmental Services marque à Liverpool
L'Autorité de traitement des déchets de la Merseyside ( MWDA) qui gère notamment les déchets de la ville de Liverpool vient d'attribuer un contrat d'une durée de vingt ans d'une valeur de 640 millions de livres sterling (719 millions d'euros) à la filiale anglaise de Veolia Propreté. Il démarre le 1er juin 2009...
La Merseyside Waste Disposal Authority (MWDA) est un organisme public qui représente les 5 Conseils de districts de la région de la Merseyside, situés au nord ouest de la Grande Bretagne et comprenant la ville de Liverpool. Elle a en charge le traitement des déchets ménagers et la gestion de 14 centres de tri et de recyclage. La région de la Merseyside produit plus de 800 000 tonnes de déchets ménagers par an et en recycle actuellement un quart. Le reste est envoyé en centre de stockage.
Le contrat qu'elle vient d'attribuer à Veolia Environmental Services prévoit un vaste programme d'investissements en faveur du recyclage avec plusieurs nouvelles installations :
La construction et l’exploitation d’un centre haute performance de tri des matériaux à Gillmoss, Liverpool, d’une capacité annuelle jusqu’à 100 000 tonnes. Le début de la construction de ce complexe est prévu avant la fin de l’année
La rénovation et la gestion d’un réseau de 16 déchèteries.
L’amélioration de l’efficacité et du rendement du centre de tri de Bidston.
L’exploitation des 4 centres de transfert existants utilisés pour la collecte des déchets.
Le nouveau centre haute performance de tri des matériaux à Gilmoss permettra de trier : le verre, les plastiques, les cartons, les boites de conserves, les canettes et le papier. Il collectera et traitera, localement, un plus grand nombre de déchets. Un circuit pédagogique sera également mis en place pour les communautés locales et les élèves de la Merseyside.