Veolia Environnement aux côtés de la SolOcéane
Yvan Griboval est le créateur de la SolOcéane, nouvelle course à la voile autour du monde en solitaire (France-Nouvelle-Zélande et retour). Réservée à des monotypes océaniques de 16 mètres construits en série par le cabinet Finot-Conq, la première édition aura lieu en octobre 2009. Veolia Environnement vient d'annoncer son engagement en faveur de cette compétition sportive. Et il est taille...
Veolia Environnement sera le principal partenaire de la première édition de la SolOcéane dont le départ est prévu le 25 octobre 2009. Le parcours de la course ( France - Nouvelle-Zélande - France) passera par les trois caps : Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn. Il comprendra deux étapes d'environ cinquante à cinquante-cinq jours chacune, avec une escale en Nouvelle-Zélande d'environ un mois. Les monocoques Monotypes Océaniques® de 16 mètres seront construits en série. Ils permettront à chaque solitaire et à chaque armateur de courir à armes égales, avec un matériel identique, voiles comprises. Leurs budgets seront ainsi maîtrisés et contrôlés.
Le partenariat entre SailingOne, société dirigée par Yvan Griboval, et le leader mondial des services à l'environnement porte sur trois domaines :
Veolia devient le partenaire principal de la SolOcéane (SolOceans en version internationale), excluant ainsi toute association de ce nom à une marque commerciale.
Par contre, chaque Monotype Océanique® prend pour nom officiel de série : Veolia Oceans®.
Veolia s'implique totalement dans le Programme OceanoScientific® imaginé par Yvan Griboval (voir ci-dessous) qui devient donc la Campagne OceanoScientific Veolia®. Chargée de relever des données environnementales précises à divers endroits du globe grâce au déplacement de la flotte des Veolia Oceans® qui sillonnera chaque année des contrées peu explorées, la Campagne OceanoScientific Veolia® a pour vocation de mettre ces informations à disposition des scientifiques du monde entier, afin de mieux comprendre notre planète pour pouvoir ensuite mieux la protéger.
- Partenariat SailingOne Veolia Environnement -
- Le Programme OceanoScientific® -
Il est établi en étroite collaboration entre SailingOne, le laboratoire LOCEAN (Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentation et Approches Numériques) et L'IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la MER). Sept études de surface ont été identifiées pour être traitées à bord des Veolia Oceans®, sous réserve de tests préliminaires : Vent réel - Force et Direction ; Humidité de l'air ; Pression atmosphérique ; Température - Air et Mer ; Salinité de l'eau de mer ; Pression partielle en dioxyde de carbone (pCO2) de l'eau de mer ; Teneur en oxygène dissous dans l'eau de mer. |