Veolia Environnement : la Bourse salue le plan d'économies

Le 07/08/2008 à 23:17  

Veolia Environnement : la Bourse salue le plan d'économies

Henri Proglio C'est bien connu, la bourse anticipe toujours, ce qui entraîne parfois des contradictions apparentes à court terme entre l'évolution du cours de bourse et la communication financière des dirigeants. C'est ce qui s'est produit avec l'annonce qui a eu lieu hier des résultats pour le premier semestre 2008 de Veolia Environnement. Alors que le bénéfice net par action baisse de 10%, le cours de l'action a été en tête de la progression de la Bourse de Paris avec plus de 9% d'augmentation. Il est vrai qu'il était temps que le plongeon du titre s'arrête...

Depuis le début de l'année l'action de Veolia Environnement a perdu plus de 41%. C'est la plus forte baisse de l'indice Cac 40. C'est dire si les analystes étaient pessimistes sur l'évolution financière de la société. Mais, après l'annonce des résultats du premier semestre 2008, il semble bien que la situation soit moins mauvaise que prévue : " Les résultats et la confirmation du dividende sont assez rassurants, d'autant que les investisseurs avaient anticipé des choses beaucoup plus catastrophiques. Le titre avait été massacré, il fallait bien stopper l'hémorragie " a expliqué Makis Agoros, gérant chez Meeschaert. Explications...

Le bénéfice net au premier semestre est en légère hausse de 1,5% à 500,5 millions d'euros, mais ramené à chaque action, cela représente une baisse de l'ordre de 10%. La rentabilité n'est pas au rendez-vous. Dommage, car en même temps, le chiffre d'affaires a progressé de 17% à 18,09 milliards d'euros, grâce notamment aux branches énergies et propreté, en hausse respectivement de 21,9% à 4,05 milliards et 21,2% à 5,08 milliards. Alors, d'où vient la dégradation de la rentabilité.
Selon M. Proglio, elle s'explique par des "raisons exogènes" comme la baisse du dollar et la hausse des prix des matières premières, pétrole en tête, mais aussi par des "raisons endogènes", "pour l'essentiel au retard pris dans l'intégration (...) de Sulo", le numéro deux allemand des déchets ménagers acquis l'année dernière.

"On a un retard en année pleine de l'ordre de 40 millions d'euros dans l'Ebitda (résultat brut d'exploitation) de Sulo par rapport au business plan d'origine", a précisé le PDG.

Mais, face à un avenir incertain, M.Proglio fixe un important plan d'économies. Il n'est pas question de restructuration, de réduction d'effectifs, mais quand même, il est bien question de se recentrer. D'aileurs, au niveau de la croissance externe, on parle d'acquisitions statégiques, ciblées.... Pour améliorer la rentabilité, M.Proglio a déclaré la mise en place du "Plan d'efficacité 2010" qui vise 400 millions d'euros d'économies sur deux ans, 180 millions d'ici fin 2009 et 220 millions d'ici fin 2010.

Le groupe va par ailleurs revoir un peu à la baisse ses investissements "à 5 milliards d'euros en 2008 et 4,5 milliards d'euros en 2009, soit un investissement total de 16 à 17 milliards sur la période 2007-2009", a précisé Veolia dans un communiqué.

Il a aussi annoncé la vente d'actifs pour au moins 1,5 milliard d'euros à échéance 2009 dont 1 milliard réalisé ou engagé avant fin 2008.

Ces cessions "toucheront des métiers et des pays qui ne sont pas stratégiques pour le groupe", a expliqué M. Proglio sans plus de précision.