Veolia Environnement sauve les meubles
Ouch !!... Le leader mondial des services à l'environnement a réalisé en 2008 un bénéfice de 405 millions d'euros, en baisse de 56% par rapport aux 928 millions de 2007 ! Petit rayon de soleil : en dépit de la forte dégradation de l’environnement économique, notamment perceptible au 4ème trimestre dans la Propreté, son chiffre d'affaires consolidé affiche une progression de 13,4% : 36 205,5 millions d’euros contre 31 932,2 millions en 2007. La croissance interne s'élève à 9,6%, portée par le fort dynamisme commercial dans l’ensemble des activités et accentuée par la mise en oeuvre des contrats d’ingénierie et de construction dans l’Eau. La hausse des prix des énergies, dans l’activité Energie, contribue pour 473 millions d’euros. La croissance externe de 6,2% provient, en particulier, des acquisitions réalisées par Veolia Propreté en Allemagne, en Italie et en France (pour une contribution totale de 828,6 millions d’euros), de Veolia Energie aux Etats-Unis (303,1 millions d'euros) et de Veolia Eau principalement au Royaume-Uni et au Japon (contribution totale de l’ordre de 268,4 millions d’euros). La part du chiffre d'affaires réalisé à l’étranger atteint 21 682,6 millions d’euros, soit 59,9% du total contre 57,5% en 2007. Bref, pour résumer : malgré ces bons chiffres, c'est loin d'être le Pérou !...
En France, le chiffre d'affaires de la section Propreté progresse de 11,2%. La croissance externe résulte de l’acquisition de Bartin Recycling Group finalisée en février 2008 (voir notre article) ; la croissance interne bénéficie de l’activité soutenue dans le traitement des déchets ménagers et industriels banals (décharges et incinération). Le ralentissement économique à partir du 3ème trimestre et amplifié sur le 4ème trimestre marque une réelle rupture de pente par rapport au premier semestre. Il affecte particulièrement l’activité tri-recyclage et négoce avec une baisse importante du prix des matières premières secondaires (papier et métaux) ainsi que les activités réalisées avec les industriels (baisse des volumes en déchets banals et dangereux).
A l'international, la croissance interne de 4,7% émane de toutes les zones, mais a été aussi fortement ralentie au cours du 4ème trimestre par l’évolution économique en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et surtout en Allemagne avec une baisse sensible des volumes. Sur l’ensemble de l’année la croissance en Amérique du Nord (+8,7%) a bénéficié de la hausse des prix dans l’activité déchets solides qui a compensé la baisse des volumes et la bonne tenue de l’activité déchets dangereux et services industriels. Au Royaume-Uni, la progression s’établit à 8,6%, avec notamment l’effet des nouveaux contrats intégrés. En Allemagne, le chiffre d’affaires s’inscrit en recul à partir du 3ème trimestre par rapport à l’année dernière (-18,9%) dans l’activité DSD (emballages usagés), avec la perte de plusieurs contrats et dans l’activité de déchet industriel. Par ailleurs, l’activité recyclage est fortement affectée par la baisse des prix des matières recyclées. En Asie, le développement des récents contrats contribue fortement à la croissance interne de l’activité de 22%, tandis que l’activité progresse fortement dans la zone Pacifique (+14,4%).
La croissance externe de 10,1% reflète, essentiellement, l’acquisition de Veolia Propreté en Allemagne (intégrée depuis le 2 juillet 2007) pour une contribution de 522,3 millions d’euros, VSA Tecnitalia (ex-TMT - voir notre article) en Italie pour 59,7 millions d’euros ainsi que les activités de la société Bartin Recycling Group en France (effective depuis février 2008) pour 246,6 millions d’euros.
Concernant maintenant la division Eau, la croissance interne en France ressort à 3,4%, soutenue par les indexations tarifaires, une offre élargie de services et par la croissance de l’activité travaux qui compensent la baisse des volumes distribués d’environ 1,9% par rapport à l’année dernière.
A l’international, hors Veolia Eau Solutions & Technologies, le CA est en hausse de 16,5%. En Europe, la croissance de 13,2% tient compte des nouvelles activités d’eau non régulées acquises au Royaume-Uni, la fin des travaux de l’usine de Bruxelles et la bonne tenue des activités en Allemagne. L'activité a été soutenue dans la zone Afrique/Moyen-Orient où elle s'est accrue de près de 14,1%, notamment en raison des contrats d’Oman Sûr et de Mauritanie. En Asie-Pacifique, la forte croissance de l’activité de 23,4% est largement tirée par le démarrage de nouveaux contrats municipaux et industriels en Chine (Lanzhou, Haikou et Tianjin), par la hausse des volumes et l’extension de la concession de Shenzhen ainsi que l’activité de travaux en Australie (contrat de dessalement de Sydney). Aux Etats-Unis, la croissance de 8,8% s’explique principalement par le démarrage du contrat de Milwaukee et la bonne activité travaux à Indianapolis.
Veolia Eau Solutions & Technologies affiche un chiffre d'affaires de 2 524,9 millions d'euros, en hausse de 36,3% à périmètre et change constants, soutenu par l’activité "Design and Build" municipal et industriel, en particulier au Moyen-Orient.
La filière Energie affiche quant à elle une progression pour son chiffre d’affaires de 20,1%, notamment en raison de la hausse du prix des énergies (473 millions d’euros) et de l’acquisition de Thermal North America Inc. (TNAI) aux Etats- Unis à la fin de l’année 2007. En France, le CA augmente de 12,7%, soutenu par la hausse du prix des énergies, par un environnement climatique plus favorable qu’en 2007 (notamment au 4ème trimestre) et par le développement commercial des filiales de spécialisation.
A l'international, la croissance totale de l’activité s’élève à 28,2%, dont 11,1% en raison également de la hausse du prix des énergies et d’une forte activité commerciale en Europe de façon générale, dans un contexte climatique relativement stable dans les pays d’Europe Centrale par rapport à 2007.
La croissance externe de 8,7% reflète essentiellement, l’acquisition de TNAI aux Etats-Unis à la fin de l’année 2007 pour une contribution de 303 millions d’euros ainsi que, dans une moindre mesure, celle de Praterm en Pologne et celle de sociétés de taille plus modeste en Europe Centrale et en Europe du Sud.
Enfin, le chiffre d’affaires de la division Transport en France progresse de 7,3%, porté par la poursuite du développement des activités dans l’urbain et l’interurbain. A l'international, le CA enregistre une augmentation de 8,5% et reflète le plein effet des développements effectués en Amérique du Nord, en Allemagne (nouveaux contrats) ainsi qu’une forte croissance de l’activité en Australie.
La croissance externe de 2,7% reflète principalement l’acquisition de People Travel Group en Suède en 2007, ainsi que Rail4Chem en Allemagne en 2008.
La conclusion de ces résultats revient à Henri Proglio, PDG du Groupe : "Dans une conjoncture mondiale difficile, Veolia Environnement a démontré ses capacités de résistance et dispose d'atouts considérables pour faire face à ce contexte. Depuis plus de 150 ans, notre métier est de servir les besoins essentiels de nos clients. La nature de nos contrats offre une bonne visibilité sur la récurrence de nos cash flows. Notre structure financière est solide, la maturité moyenne de notre dette est supérieure à 9 ans et la liquidité nette de 4 milliards d'euros. Ces atouts et la complémentarité de nos activités nous permettent d’aborder la période actuelle avec confiance mais aussi avec prudence. Pour 2009, nos efforts seront intensifiés et concentrés sur la réduction des coûts et sur l'amélioration de la génération de cash flow".