Veolia Environnement se renforce en Amérique latine
Veolia Environnement annonce la signature d’un accord en vue d’acquérir la participation de 50% du Groupe Fomento de Construcciones y Contratas (FCC) dans Proactiva Medio Ambiente. Le montant de l’opération s’élèverait à 150 millions d’euros et permettrait au Groupe de détenir 100% du capital de Proactiva. Cette acquisition est soumise aux conditions usuelles applicables à ce type d’opération ; sa réalisation définitive est attendue d’ici la fin de l’année 2013...
Créée en 1999, Proactiva est une co-entreprise détenue à parité par Veolia Environnement et FCC ; c'est l’un des principaux acteurs des services à l’environnement pour les collectivités et entreprises en Amérique Latine. L’acquisition des 50% du capital de Proactiva à FFC permettrait à Veolia de consolider sa position en Amérique Latine, une région où l’activité du Groupe sur ses grands marchés (traitement des eaux, gestion de déchets) a connu une croissance dépassant les 15% par an depuis 2008 au travers de Proactiva.
Avec cette opération, Veolia Environnement pourrait déployer son expertise et ses solutions à forte valeur ajoutée dans tous les pays d’Amérique latine et s’appuierait pour cela sur l’organisation intégrée de Proactiva. Plus largement, l’intégration de cette dernière permettrait de développer des synergies de coûts et de revenus avec les autres implantations du Groupe dans la région. "L’augmentation de notre participation dans Proactiva s'inscrit pleinement dans notre stratégie, qui vise à faire de notre Groupe la référence du traitement des problématiques environnementales d'ampleur sur des marchés en croissance. En devenant l’actionnaire unique de Proactiva, Veolia Enviraonnement va pouvoir consolider son positionnement sur les marchés industriels et municipaux d’Amérique latine et s’appuiera pour cela sur ses expertises mondiales, ses implantations et références dans la région, ainsi que sur le réseau et les équipes de Proactiva", indique Antoine Frérot, PDG de Veolia Environnement.
Présente dans 8 pays (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Pérou, Venezuela), Proactiva sert plus de 42 millions de clients et emploie près de 12 000 collaborateurs. La société gère notamment des contrats de gestion d’eau à Guayaquil, Mexico et Lima, ainsi que des contrats de propreté à Buenos Aires, Caracas, São Paulo et Santiago du Chili. Avec un chiffre d'affaires de 541 millions d’euros en 2012, une capacité d’autofinancement opérationnelle de 95 millions d’euros et un endettement financier net de 118 millions d’euros, Proactiva a connu au cours des dernières années une croissance soutenue et rentable, avec un résultat opérationnel multiplié par 2 en 5 ans.
L’Amérique latine est une région dynamique avec une industrie en croissance forte, notamment dans les secteurs du pétrole et du gaz, des mines, de l’agroalimentaire et de la pétrochimie, et un développement urbain soutenu. Le renforcement des contraintes environnementales conduit les entreprises et collectivités à mettre en œuvre des solutions pour la gestion de leurs problématiques complexes. Veolia Environnement est déjà présente en Amérique Latine à travers ses plateformes d’expertises dans l’eau, la propreté et l’énergie, avec notamment : le traitement des eaux pour les industriels au Brésil ; la gestion des déchets dangereux au Mexique ; la cogénération biomasse au Chili.