Veolia envisage 2015 avec sérénité
En début d'année, Veolia a annoncé viser pour 2014 une croissance de son chiffre d'affaires, une hausse de l'ordre de 10% de sa capacité d'autofinancement opérationnelle avec une croissance "significative" de son résultat opérationnel récurrent et de son résultat net récurrent. Pour s’aider à parvenir aux objectifs, le groupe a engagé un vaste plan de restructuration pour faire face aux conséquences sur son activité de la crise économique en Europe : l’entreprise s'est concentrée sur un plus petit nombre de pays, a fortement réduit sa dette et ses coûts et a engagé une transformation de son métier pour diversifier ses services et ses clients.
Le spécialiste du traitement de l'eau et des déchets, a indiqué aujourd’hui dans un communiqué, maintenir le cap fixé quant à ses objectifs financiers pour 2014 (son chiffre d'affaires et son résultat opérationnel récurrent ont progressé sur les neuf premiers mois de 2014), expliquant qu’il a bénéficié d'une « bonne dynamique commerciale » tant sur ses marchés historiques que sur ses nouveaux marchés prioritaires. Dans ce contexte, « nous abordons l'année 2015 avec confiance», a affirmé Antoine Frérot, PDG du groupe, dans un communiqué.
Au cours des neuf premiers mois de 2014, le chiffre d'affaires de Veolia s'est inscrit à 16,85 milliards d'euros, en progression de 4,3%, porté par ses activités européennes en dehors de la France, et par celles dans le reste du monde. Sur la même période, le résultat opérationnel récurrent a augmenté de 14,6% en données publiées, à 711 millions d'euros. A changes constants, sa progression s'est inscrite à 15,7%. Veolia a également publié une capacité d'autofinancement opérationnelle de 1,45 milliard d'euros, en hausse de 12,8%. A la fin septembre, l'endettement financier de Veolia s'inscrivait à 8,62 milliards d'euros, contre 9,2 milliards d'euros un an plus tôt.