Veolia et CMA CGM sont sur les rails
Il y a du nouveau dans le transport... La compagnie maritime CMA CGM et Véolia ont lancé la semaine dernière le premier train opéré par leurs deux sociétés communes, créées spécifiquement pour gérer et transporter du fret. Il s’agit du commissionnaire de transport Rail Link Europe (51% CMA CGM, 49% Veolia Transport) et de l’entreprise de transport ferroviaire Veolia Cargo Link (51% Veolia Transport, 49% CMA CGM)… Les entreprises déçues par le fret SNCF ont désormais une corde de plus à leur arc ; le fret SNCF a quant à lui tout intérêt à se remettre sur les rails…
Ce convoi de 50 wagons sera en charge de relier les bassins Est du Port Autonome de Marseille à l’Allemagne, et ce, trois fois par semaine.
D’entrée, les actionnaires de Rail Link Europe se fixent un objectif de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007 et de 100 millions en 2010.
Une seconde ligne prévue entre le Havre et l’Allemagne suivra dès mars prochain, à raison de deux rotations hebdomadaires.
Toujours dans le premier semestre 2007, Rail Link Europe proposera une navette ferroviaire entre Marseille et Lyon. 60 à 65% des chargements seront constitués de conteneur CMA CGM.
Veolia Cargo exploite déjà une dizaine de lignes en France, en Allemagne et aux Pays Bas. Le groupe a commandé une cinquantaine de locomotives dont la dernière arrivera fin 2007. Ce matériel pouvant circuler avec différents types d’électricité est adapté à des trafics longues distances. Il sera conduit par des cheminots dont la première promotion vient de sortir la semaine dernière du « campus Veolia Environnement », basé à Cergy Pontoise (95).
A la fin de l’an prochain, Véolia disposera d’une centaine de conducteurs.
Depuis 2001, CMA CGM possède également une expérience dans le fret ferroviaire. Mais jusqu’à présent sa filiale Rail Link utilisait la SNCF pour tracter ses wagons. Le projet partagé avec Veolia permettra à Rail Link de passer en 2007 de 60 000 à 130 000 conteneurs transportés. 60 % de ce trafic sera opéré par Veolia Cargo Ling, 30 % par la SNCF et 10 % par d’autres entreprises de transport ferroviaire…