Veolia : Henri Proglio prépare son départ...

Le 29/09/2009 à 14:21  

Veolia : Henri Proglio prépare son départ...
Henri Proglio Le Conseil d’Administration de Veolia Environnement, réuni ce lundi sous la présidence d'Henri Proglio (PDG du Groupe), a été informé de la probable désignation de ce dernier comme Président Directeur Général d’EDF après l’Assemblée Générale de cette société qui se tiendra le 5 novembre prochain. M. Proglio devrait toutefois conserver une fonction non-exécutive au sein du Groupe...

"A l’unanimité, le Conseil d’Administration de Veolia Environnement a tenu à féliciter M. Henri Proglio et a confié à son Comité des Nominations et des Rémunérations le soin d’en analyser les conséquences et de lui faire ses recommandations en matière de gouvernance et d’équipe de direction dans les toutes prochaines semaines", peut-on lire dans un communiqué du Groupe.

De plus, le Conseil a exprimé son souhait que M. Proglio, dans ce cadre, assume la fonction de Président non exécutif ou de Président du Conseil de Surveillance, selon le schéma de gouvernance qui sera retenu. Il a également indiqué sa préférence pour qu’une solution interne soit privilégiée concernant la nomination de la direction générale de la Société. C'est Antoine Frérot, Directeur du pôle "Eau" de Veolia Environnement qui est donné favori pour ce poste.

François Fillon a annoncé dimanche dernier que l'actuel PDG de Veolia serait nommé à la tête d'EDF, sous réserve d'une décision favorable des organes sociaux de l'entreprise. Une assemblée d'actionnaires prévue le 5 novembre prochain doit encore entériner le renouvellement du mandat d'Henri Proglio comme administrateur, mais le vote est assuré : l'Etat détient en effet près de 85% des actions d'Electricité de France

Cette nomination pourrait signifier un rapprochement certain entre les 2 Groupes... Selon la presse, cela se traduirait par une augmentation de la participation d'EDF dans Veolia. EDF pourrait ainsi faire passer sa part à 13% ou 14% dans le capital de Veolia (contre 3,9% actuellement), dans le cadre de la renégociation des accords sur leur filiale commune de services énergétiques Dalkia.