L’activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia en Ile-de-France s’est dotée de 4 camions équipés d’une caisse 100% recyclable. Le Groupe devient ainsi le premier opérateur du secteur des déchets à utiliser des camions de ce type, appliquant sa démarche d’acteur de l’économie circulaire…
Ces 4 nouveaux camions sont utilisés par les Unités Opérationnelles de collecte de Carrières-sur-Seine (78) et Bonneuil-sur-Marne (94) pour collecter les déchets industriels, les Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI) et les déchets des activités tertiaires.
Leur caisse est composée à 100% de panneaux composites en polypropylène sans peinture. Les autres éléments, soubassement ou cadre d’ouvrants, sont quant à eux constitués d’inox ou d’aluminium. Cela permet, lorsque la caisse du camion est en fin de vie, de la démonter plus facilement pour valoriser l’aluminium et l’inox. Les panneaux composites sont broyés et réutilisés dans des procédés d’injection plastique ou d’extrusion pour créer de nouvelles pièces en polypropylène. "A l’inverse, les caisses traditionnelles de camions sont en bois de type contreplaqué non recyclable, revêtu de gel-coat polyester et de colle, de peaux polyester, et d’une structure en acier ou en aluminium. Elles sont ainsi moins faciles à recycler", explique Loïc Petitjean, Responsable du service Location et Maintenance en Ile- de-France.
Les panneaux composites sont largement utilisés dans le secteur aéronautique, et permettent un gain de poids et une sécurité optimale. Les camions recyclables sont ainsi plus légers, au moins aussi résistants et beaucoup plus performants : ils peuvent transporter 25% de déchets supplémentaires, ce qui optimise le nombre de trajets et diminue les émissions de CO2.
la caisse est étanche grâce à une carrosserie monocoque entièrement soudée en continu, sans angles arrondis, ni profils, ni cornières ;
la lumière du jour passe à travers la carrosserie et améliore le confort visuel à l'intérieur du caisson ;
la caisse est très facilement lessivable, insensible à l’eau, aux graisses, aux huiles et aux principaux agents chimiques.
La société Solight qui fabrique ces caisses travaille déjà pour la valorisation des déchets de production qui sont du même matériau : le polypropylène. Elle souhaite mettre au point un processus afin de transformer les déchets en pièces injectées ou extrudées que l’entreprise réutilisera dans ses propres fabrications. Une fois ce processus au point elle proposera à ses clients la récupération des caisses en fin de vie pour recyclage.