Veolia : la cession de Montenay officialisée
La nouvelle est toute fraîche : Veolia Environnement vient d'annoncer avoir signé un accord relatif à la vente de Montenay International (son portefeuille nord américain de contrats d’incinération) à Covanta Holding Corporation. Montant total de cette transaction, incluant l’estimation de la dette associée, 450 millions de dollars, soit environ 323 millions d'euros...
La transaction ne sera effective qu’après approbation des autorités réglementaires compétentes et satisfaction des conditions usuelles de réalisation, dont certains accords de tiers. A défaut d’obtention de ces accords, certains actifs pourraient être exclus du périmètre de la transaction, le prix étant réduit à due concurrence. L’objectif est de réaliser cette opération avant la fin de l’année.
Dans un communiqué, le Groupe indique que "la vente de Montenay International s’inscrit dans le cadre du programme de cessions annoncé par Veolia Environnement le 6 mars 2009".
"Ces contrats d’incinération en Amérique du Nord sont largement indépendants du reste de nos activités et offrent peu de synergies. De même, les développements envisagés sur ce marché en Amérique du Nord sont ponctuels et indépendants des autres filières et de la logistique", explique pour sa part Denis Gasquet, DG de Veolia Propreté. "L’incinération reste toutefois un axe stratégique majeur de notre développement dans les pays offrant un réel potentiel de croissance et des synergies avec les autres activités de collecte ou de traitement des déchets, notamment au Royaume-Uni par le biais des PFI".
Rappelons au passage que Veolia Environnement est un acteur de premier plan dans le domaine de la propreté en Amérique du Nord. L’ensemble des opérations du Groupe, retraitées du portefeuille cédé, ont généré là-bas un chiffre d’affaires d’environ 4,5 milliards de dollars (3,23 milliards d'euros) l'an passé.