Veolia vient de finaliser l’acquisition de Kurion, annoncée le 3 février dernier (voir notre dépêche). Avec l’intégration de cette société américaine, le Groupe dispose désormais de l’ensemble des solutions et savoir-faire en matière d’assainissement des équipements et traitement des déchets faiblement et très faiblement radioactifs. De quoi conquérir de nouveaux marchés...
Le Groupe Veolia est fort d’une expertise et d’un savoir-faire uniques dans la gestion des sites sensibles. Sa filiale Asteralis est spécialisée dans la caractérisation des déchets et l’évaluation des installations nucléaires. Ses filiales spécialisées dans le traitement de l’eau, des déchets et des sols, Veolia Water Technologies, SARP Industries et GRS Valtech, disposent de technologies de pointe, capables d’être mises au service de l’industrie nucléaire.
L’association de ces technologies et savoir-faire à ceux de Kurion en matière de séparation et vitrification des déchets radioactifs et d’accès robotisé sur les zones sensibles, va permettre au Groupe de développer une filière industrielle de premier plan pour l’assainissement et le traitement des déchets nucléaires de faible et très faible radioactivité ; une ambition annoncée dès 2013 avec la signature d’un accord général de collaboration avec le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre article : Démantèlement nucléaire : Veolia veut sa part du gâteau.
Fondée en 2008 et basée à Irvine en Californie, Kurion propose des solutions pour l’assainissement et le démantèlement nucléaires, ainsi que le traitement des déchets faiblement radioactifs. Ses activités de Kurion s’articulent autour de 3 pôles d’expertises : la séparation, la stabilisation et les technologies robotiques d’accès en milieu confiné. Kurion est présent aux Etats-Unis (Californie, Washington, Colorado, Idaho et Texas), au Royaume-Uni et au Japon. En particulier, elle est le seul opérateur international à intervenir à ce jour à Fukushima pour le compte de l’opérateur japonais Tepco. L’expertise et l’intervention de Kurion ont permis de stabiliser la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
En forte croissance depuis sa création, la société emploie plus de 200 personnes. Elle fait partie en 2015 du classement Global Cleantech 100 du Cleantech Group, qui regroupe les cent entreprises du monde "les plus susceptibles d’avoir l’impact le plus significatif sur les marchés dans les 5 à 10 prochaines années".