Veolia : l'Environnement se livre à nous...
Le 5 juin dernier, lors de la deuxième édition du Prix du Livre sur l'Environnement lancé par la Fondation Veolia Environnement, deux ouvrages ont été primés parmi 80 proposés et 25 présélectionnés. Le lauréat est Jared Diamond pour son livre "Effondrement, comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie", publié aux éditions Gallimard...
La question "Comment des sociétés ont-elles disparu dans le passé ?" peut aussi se formuler ainsi : "Au rythme actuel de la croissance démographique, et particulièrement de l'augmentation des besoins économiques, de santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain ?". La réponse se formule à partir d'un tour du monde dans l'espace et dans le temps, depuis les sociétés disparues du passé (les îles de Pâques, de Pitcairn et d'Henderson ; les Indiens Mimbres et Anasazis du sud-ouest des États-Unis ; les sociétés moche et inca ; les colonies vikings du Groenland) aux sociétés fragilisées d'aujourd'hui (Rwanda, Haïti et Saint-Domingue, la Chine, le Montana et l'Australie), en passant par les sociétés qui surent, à un moment donné, enrayer leur effondrement (la Nouvelle-Guinée, Tipokia et le Japon de l'ère Tokugawa).
A l'arrivée, cet ouvrage démontre qu’il faut au moins 5 facteurs pour provoquer la disparition d’une société humaine : les dommages environnementaux, un changement climatique, des voisins hostiles, des rapports de dépendance avec des partenaires commerciaux et la nature des réponses apportées par la communauté.
En complément, une mention spéciale "Jeunesse" du Prix du Livre a été décernée à Vincent Albouy pour son "Guide des curieux de la nature en ville", aux éditions Delachaux et Niestle.
Le Prix du Livre sur l’Environnement, décerné par la Fondation Veolia Environnement, s’adresse à toutes les catégories éditoriales. Cet éclectisme renforce la volonté d’ouverture des regards, donne la parole à des auteurs originaux, dont les préoccupations sont inspirées par le désir d’informer, d’apporter des solutions, de montrer, d’avertir et dans tous les cas, de remettre l’environnement au coeur des préoccupations d’un public aussi large que possible.