Veolia : nouveau succès en Grande-Bretagne
Veolia Propreté, numéro un du marché britannique de la propreté, a annoncé hier avoir été retenu par le district de Southwark pour la gestion globale des déchets, sous réserve des négociations finales. Ce contrat porte sur une durée de 25 ans. Géographiquement, Southwark est un district ("bourough") du Grand Londres ; cette circonscription, fondée en 1965, compte plus de 254 000 habitants...
Ce succès repose sur une proposition de stratégie globale de recyclage et de valorisation des déchets, intégrant la construction d'installations spécifiques dotées des dernières technologies, pour un traitement optimal. Ces installations comprennent une nouvelle usine de traitement bio-mécanique des déchets (MBT), un dépôt municipal, un centre de tri pour les matériaux mélangés et un centre de tri et de valorisation des déchets ménagers.
Le district de Southwark a obtenu en janvier 2005 une avance de fonds publics (PFI) de 34,5 millions de livres sterling (environ 51 millions d'euros) pour ce contrat qui devrait débuter en octobre 2007. Les services suivants seront assurés : réduction des déchets à la source, collecte, réception, tri, transfert, recyclage, compostage, traitement et élimination des déchets de la ville de Southwark, qui s'élevaient en 2004-2005 à 137 000 tonnes.
Le recyclage et le compostage seront optimisés au maximum, l'objectif stratégique à long terme étant un taux de réduction de 50% d'ici 2020-2021. L'offre de Veolia Propreté inclut également une série de mesures à long terme destinées à améliorer la formation sur les déchets à Southwark.
Le PFI ("Private Finance Initiative") est un mode contractuel récent au Royaume-Uni, élaboré par le gouvernement central, en concertation avec les intervenants du secteur. Il autorise une grande flexibilité contractuelle entre les partenaires publics et privés autour du principe d'une prise de risques et de responsabilités majoritairement par le partenaire privé.