Veolia Propreté sur le point de céder VPNM ?
Le Groupe annonce l’entrée en discussions exclusives avec le groupe TFN en vue d'une cession éventuelle de la société Veolia Propreté Nettoyage et Multiservices ("VPNM")...
TFN a présenté une offre ferme de 120 millions d'euros (valeur d’entreprise) pour acquérir 100% des titres de la société, représentant près de 9 x l’EBITDA 2008. Dans un communiqué, Veolia Propreté indique "examiner cette offre avec attention".
Si elle était retenue et après consultation des instances représentatives du personnel et approbation des autorités réglementaires compétentes, cette cession pourrait être réalisée au cours du second semestre 2009. Cette opération s’inscrirait dans le cadre du programme de cessions de 1 milliard d'euros pour l’année 2009, annoncé par le groupe Veolia Environnement le 6 mars dernier.
Avec 28 000 collaborateurs et quelque 18 000 clients, le Groupe TFN propose un service global aux entreprises et collectivités. Créé en 1944, son offre se répartit en 7 pôles d’activités qui apportent (individuellement ou en synergie) les savoir-faire supports de l’entreprise : Multitechnique, Propreté, Sécurité, Hygiène 3D, Bâtiment, Espace vert, Accueil.
Métier d’origine du groupe, le département Propreté représente 54% de l’activité de TFN en répondant à l’ensemble des problématiques de ce secteur. Présidé par Franck Julien, le Groupe vise un chiffre d’affaires 2009 de 580 millions d’euros. Le pôle Propreté a réalisé un volume d’affaires 2008 de 270 millions d’euros.