Veolia - Rougeline : du biogaz pour la culture des tomates

Le 24/01/2013 à 16:06  

Veolia - Rougeline : du biogaz pour la culture des tomates
site de Lapouyade Veolia Propreté et Les paysans de Rougeline ont signé la semaine dernière un partenariat, d'une durée de 20 ans. Cet accord vise à développer durablement une nouvelle activité économique fondée sur l'utilisation de l'énergie thermique produite par les moteurs de valorisation du biogaz de l'ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) de Lapouyade afin d'alimenter en chaleur des serres maraîchères. Avec l'énergie fatale des moteurs et grâce à l'installation d'un réseau de chaleur et au partenariat avec la SAS Rougeline, ce sont 60 emplois de proximité qui vont ainsi être créés...

 Sur l'ISDND de Lapouyade (33), Veolia Propreté produit de l'énergie "verte" en quantité importante, produite à partir du biogaz issu de la fermentation des déchets. Capté au niveau de chacun des casiers, ce biogaz alimente 7 moteurs à gaz produisant de l'électricité revendue à ERdF pour une puissance totale de 7 MW. Le site produit suffisamment d'énergie pour assurer la consommation d'électricité hors chauffage de la moitié de la population du territoire de la CALI (Communauté d'Agglomération du Libournais).

 Le projet consiste à développer la cogénération et à récupérer la chaleur produite lors du refroidissement des moteurs au moyen d'échangeurs. La chaleur ainsi récupérée permettra d'alimenter un réseau de chaleur/chauffage à destination de serres qui seront implantées à proximité du site et exploitées par Les paysans de Rougeline. La production agricole prévue est la culture de tomates. Ce projet illustre l'intérêt des installations maîtrisées de stockage de déchets non dangereux qui, par leur production d'énergie "verte" à tarif compétitif, renforcent l'attractivité d'un territoire et favorisent l'implantation de nouvelles activités économiques et l'emploi local.

 "Ce partenariat s'inscrit complètement dans notre politique de développement durable et illustre notre volonté de développer l'économie circulaire autour de nos exploitations : favoriser l'implantation d'entreprises locales à proximité de nos lieux de production en leur fournissant des matières recyclées ou de l'énergie renouvelable à un coût optimisé grâce à des circuits de commercialisation les plus courts possible. Ce projet illustre parfaitement notre volonté de faire du déchet une ressource", indique Bernard Harambillet, DG France de Veolia Propreté.

 Rougeline est un groupe de 159 producteurs du sud de la France, fédérés en Organisation de Producteurs (OP) qui sont détenteurs de leur filiale de commercialisation, la SAS Rougeline. Ces maraîchers, depuis toujours tournés vers le marché, sont convaincus de la force d'un collectif, qui organise l'offre pour développer les marchés mais qui respecte l'initiative individuelle. Rougeline a pour mission principale d'organiser l'offre et de commercialiser une gamme large de fruits et légumes (tomates, fraises, salades...).

tomates "Les paysans de Rougeline sont engagés dans une démarche globale 'développement durable' qui implique tous les secteurs de notre activité. Elle réunit performance économique, équité sociale et respect de l'environnement. Ainsi, nous cherchons en permanence à améliorer, pour notre production maraîchère sous serre, nos bilans énergétiques notamment par des systèmes de chauffage fondés sur la valorisation d'eau chaude d'origine industrielle ou issue de cogénération.Veolia Propreté est un partenaire solide et expérimenté : il nous apporte une énergie renouvelable à un coût compétitif qui nous permet d'assurer la pérennité des exploitations en privilégiant des pratiques vertueuses pour l'environnement", souligne Gilles Bertrandias, DG représentant Les paysans de Rougeline.

 Les producteurs porteurs du projet s'engagent dans le cadre de ce partenariat à construire 8 ha de serres et ainsi créer les emplois agricoles pour les exploiter. L'intégralité de la chaleur produite par Veolia Propreté sur son installation de stockage, produite à partir de biogaz, sera destinée au parc de serres implantées. La plantation des premières tomates est envisagée en novembre 2014.