Veolia se renouvelle dans le biodiesel
Veolia Propreté a été retenue pour la construction d’une unité de production de biodiesel dans les Yvelines. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la seconde phase du programme mis en place par le gouvernement pour le développement de biocarburants destinés à promouvoir les énergies renouvelables et lutter contre les GAES...
Veolia Propreté a été retenue pour la construction d’une unité de production de biodiesel. Pour mémoire, le biodiesel est l’une des formes de carburants propres (ou biocarburant). Ces carburants sont dérivés de la fermentation du sucre contenu dans certains végétaux (bioéthanol) ou issu de la transformation d’huiles végétales (biodiesel).
Pour mémoire, le gouvernement français a décidé d’accélérer le développement de la production de biocarburants en autorisant la construction de 16 nouvelles usines, afin d’atteindre 5,75% d’incorporation dans les carburants en 2008.
Le projet en question, dont le démarrage est programmé pour 2008, nécessitera un investissement de 22 millions d’euros et permettra l’embauche de 20 personnes. Il est innovant tout autant que stratégiquement bien implanté.
Il consiste en la création d’un site de fabrication de biodiesel axé sur la valorisation de déchets, des huiles alimentaires usagées pour être plus précis, avec complément d’huiles vierges d’origine végétale. Veolia Propreté, grâce à cette nouvelle unité d’une capacité de 60 000 tonnes de biodiesel, marque ainsi l’engagement du groupe dans la valorisation des déchets en énergie renouvelable.
L’implantation du site est prévue dans une zone portuaire, celle de Limay Porcheville dans les Yvelines, proche du centre de traitement et de valorisation des déchets dangereux de Veolia Propreté. Cette situation permettra :
Le recours au transport alternatif fluvial pour l’alimentation de l’unité et le transport du produit fini
Des synergies au sein du groupe Veolia Environnement à travers la mutualisation des échanges énergétiques induits par la proximité de l’autre site Sarp Industries d’une part, et la collecte directe des huiles alimentaires usagées par une filiale dédiée de Veolia Propreté d’autre part.
Grâce à ces nouveaux biocarburants, Veolia Environnement sera même d’alimenter sa flotte de véhicules de collecte des déchets et de transport de voyageurs dès 2008.