Veolia : tri et collecte passent par la responsabilité sociale
Veolia Propreté prend en compte âge et pénibilité pour proposer à ses agents seniors et handicapés des postes adaptés : un objectif social partagé avec les collectivités. Exemple : à son agence de Pompignac (33), chaque nouveau contrat est étudié à l’aune du principe des postes "doux" pour prévenir les inaptitudes des collaborateurs âgés, aux ressources physiques amoindries ou de santé fragilisée, et pour favoriser l’intégration des personnes handicapées...
Le lancement d’une nouvelle activité de tri donne ainsi l’occasion de faire évoluer 2 équipiers de collecte soumis à des restrictions d’aptitude vers des postes de trieur et de conducteur d’engin. Un contrat d’entretien de bacs roulants, par un jeu de transfert de postes, libère des emplois de gardiens de déchèteries, parfaitement adaptés pour 2 équipiers de collecte en fin de carrière. Au total, 6 postes sont ainsi aménagés au sein de l'agence Veolia Propreté de Pompignac, qui emploie 100 personnes.
Que ce soit avec l’âge ou suite à un accident, le basculement en situation d’inaptitude est un moment difficile. C'est pourquoi le Groupe a mis en place une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé pour les collaborateurs qui le souhaitent. Cet accompagnement individuel a démontré toute sa pertinence dernièrement auprès d’un agent du Limousin qui cumulait de graves problèmes de santé et une situation sociale difficile. Il a vu son statut de travailleur handicapé reconnu et a pu être maintenu en poste dans un emploi aménagé.
Les collectivités sont attentives à ces efforts : en effet, dans le cadre des Agendas 21 et de la certification environnementale de certaines de leurs missions, les communes et syndicats attendent de leurs prestataires qu’ils contribuent à leurs objectifs par une prise en compte correcte de la dimension sociale du développement durable.
source et crédits photo : Veolia Propreté