Verallia : le géant de l’emballage en verre entre en bourse
Nous vous en parlions il y a quelques semaines (voir notre article) et c'est désormais chose faite : Saint-Gobain a annoncé aujourd’hui le lancement de l’introduction en bourse minoritaire de sa filiale Verallia, numéro 2 mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, en vue de l’admission de ses actions sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris...
La fourchette indicative de prix de l’offre est comprise entre 29,50 et 36 euros par action. La taille initiale de l’offre porte sur 40% du capital et des droits de vote de Verallia (26 617 561 actions existantes), soit une taille de l’offre comprise entre 785 et 958 millions d’euros sur la base de la fourchette indicative de prix. Une option de surallocation a été consentie, portant sur un maximum de 3 992 634 actions existantes, soit 15% de la taille initiale de l’offre.
L’offre est uniquement réalisée par cession d’actions existantes ; une offre concomitante est réservée aux salariés de Verallia dans le cadre d’un Plan d’Epargne Groupe. La clôture de l’offre est prévue le 20 juin prochain pour l’offre à prix ouvert et pour le placement global. La fixation du prix de l’offre est prévue le 21 juin 2011 et le début des négociations sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment A) est prévu le jour suivant.
"Verallia veut écrire une nouvelle page de son histoire, en proposant aujourd’hui au public de l’accompagner dans son développement. Depuis 1918, nous avons bâti, au sein du Groupe Saint-Gobain, le numéro 2 mondial de l’emballage en verre. Pour nourrir notre croissance, nous disposons de positions de premier plan sur l’ensemble de nos marchés et poursuivons une stratégie déterminée et efficace de différenciation sur les produits à forte valeur ajoutée. L’excellence opérationnelle, l’attention au client et l’innovation technologique, appuyées sur une structure financière solide, sont les gages de la poursuite d’une croissance prometteuse et fortement génératrice de trésorerie, au service de nos actionnaires, de nos clients et de nos employés", indique Jérôme Fessard, DG de Verallia.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre exposé : Emballage : Verallia n'imagine plus l'avenir sans le recyclage.