Pour augmenter les performances de collecte du verre, et donc son recyclage, le Siom de la Vallée de Chevreuse (Essonne - Yvelines) déploie, avec le soutien financier d’Eco-Emballages, un vaste programme d’extension-rénovation du parc de conteneurs existant. Au passage, il sensibilise les habitants sur la nécessité de bien trier ce matériau…
Sur les 21 communes que compte le Siom de la Vallée de Chevreuse, 17 disposent de Points d'Apport Volontaires pour le verre (au total 298 équipements, aériens, semi-enterrés ou enterrés) et 4 communes (Ballainvilliers, La Ville du Bois, Linas et Montlhéry) sont collectées en porte à porte. En 2015, dans ces 17 communes du Syndicat disposant de PAV, le poids de verre déposé par habitant avoisinait les 20 kg, ce qui est bien en-deçà de la moyenne nationale de 30 kg/hab/an. Parallèlement, une étude a mis en évidence que 46% des tonnages potentiels ne seraient pas valorisés : ils sont jetés avec les ordures ménagères… C’est la raison pour laquelle le Siom s’est engagé dans un plan de modernisation et d’extension du parc de conteneurs, avec l’objectif d’implanter plus de 70 nouveaux équipements afin d’atteindre 24,55 kg/hab/an de verre collecté.
Ce Plan d’Amélioration de la Collecte (PAC) lancé pour le verre il y a 6 mois, pour un budget de plus d’1,3 million d’euros, est subventionné à 80% par Eco-Emballages. "A ce jour, nous avons déjà installé 44 conteneurs à verre dans 13 communes, permettant ainsi aux habitants de disposer de points de dépôts supplémentaires. […] Nous espérons collecter environ 350 tonnes de verre en plus d’ici 2018, qui généreront jusqu’à 45.500 euros d’économie", indique Jean-François Vigier, Président du Siom et Maire de Bures-sur-Yvette.
En terme environnemental, l’impact est tout aussi important. Le verre est un matériau qui se recycle à l’infini ; c’est le premier matériau consommé et le premier matériau recyclé. De plus, 100% des tonnages sont recyclés en France. Aujourd’hui, plus de 60% de la matière première utilisée par les verriers est du calcin (recyclé issu de la collecte, trié et débarrassé de ses impuretés). Cette chaîne de transformation permet donc de préserver les ressources minérales naturelles non renouvelables (sable par exemple), d’économiser de l’énergie et de réduire les rejets de CO2.