Adelphe, petit frère d'Eco-Emballages, accompagne la filière vin dans la dynamique de l'éco-conception et du recyclage, au titre de la responsabilité des producteurs de déchets d'emballages. Pour l'heure, l'éco-organisme, édite un guide pratique intitulé « Eco-conception des emballages : une opportunité à saisir ! ». La présentation à la presse avait lieu ce mardi...
Filiale d’Eco-Emballages, Adelphe, présidée par Georges Ortola, viticulteur à Narbonne, a été créée en 1993 à l’initiative des entreprises du secteur des vins et spiritueux, assure la responsabilité élargie des producteurs (R.E.P.) en matière de gestion de la fin de vie des emballages de leurs produits consommés par les ménages. A travers l'édition d'un guidé^pratique dédié à l'éco-conception, Adelphe marque son engagement et sa volonté d’accompagner pas à pas les professionnels dans la mise en oeuvre d’actions d’éco-conception des emballages qu’ils utilisent.
Pourquoi un tel guide ? Chaque année, 4,7 millions de tonnes d’emballages ménagers sont mises sur le marché en France ; 46 % sont en verre, soit 2,2 millions de tonnes. La production d’emballages a un réel impact sur les ressources naturelles. Il est de la responsabilité du metteur sur le marché de gérer au mieux leur fin de vie en facilitant notamment leur recyclage et en limitant leurs nuisances sur l’environnement (il s’agit de la Responsabilité Elargie du Producteur).
« La réduction à la source et l’éco-conception des emballages constituent un très fort levier en matière d’économie des ressources naturelles, une nécessité aujourd’hui. Ce guide donne des pistes de réflexion et d’action à toutes les entreprises du secteur viticole quelle que soit leur taille », a exprimé Noëlle Guillerault, Directrice Déléguée d’Adelphe.
A travers cette initiative, les professionnels de la filière ont en main un grand nombre d’éléments afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels, réaliser des économies sur certains postes ou encore adopter un nouveau positionnement marketing.
Ce guide apporte des réponses aux principales questions : quels sont les fondamentaux de l’éco-conception ? Comment, où et quand agir ? Y a-t-il des bons et des mauvais matériaux ? Comment calculer l’empreinte environnementale des emballages utilisés ?
1 Chiffres tirés de l’étude « Le gisement des emballages ménagers en France. Évolution 2006 – 2009 » réalisée par Eco-Emballages, l’ADEME et Adelphe.
Adelphe a donc conçu ce guide pour :
Expliquer les enjeux de l’éco-conception des emballages et l’opportunité qu’elle représente pour les entreprises ;
Détailler les pistes de réflexion à explorer, emballage par emballage ;
Diffuser les innovations et initiatives déjà développées par les entreprises de la filière.
Chacune de ses fiches emballages est composée d’une check list qui permet au lecteur/utilisateur d’identifier les actions à réaliser par ordre d’importance, en partant des plus bénéfiques pour l’environnement.
Pour comprendre les besoins des professionnels et leur proposer des solutions adaptées, Adelphe a édité ce guide avec le concours d’experts en éco-conception et la collaboration d’organisations professionnelles : Vigneron Indépendant, l’Association Générale des Entreprises Vinicoles et la Confédération des Coopératives Vinicoles de France.
Ce guide est mis à disposition des entreprises gratuitement par Adelphe et ses partenaires.
Les objectifs du Grenelle de l’Environnement et l’éco-conception
En 2007 et 2010, le Grenelle de L’Environnement a fixé aux industriels l’objectif de 100 000 tonnes d’emballages en moins mises sur le marché d’ici 2016.
Si les entreprises de la filière ont déjà initié des démarches de développement durable, elles ont encore trop peu agi sur l’emballage lui-même. Et pourtant les marges de manoeuvre existent et les initiatives déjà prises portent leurs fruits. Adelphe accompagne le développement d’actions d’éco-conception et de réduction à la source, diffuse les bonnes pratiques et mesure les quantités d’emballages évitées.
Ce guide n’est pas le seul outil mis à la disposition des entreprises. Adelphe a développé toute une palette d’outils, de services et de formations.
Les professionnels peuvent ainsi réaliser un diagnostic emballage sur leur site de production, être accompagné à la mise en oeuvre d’une action d’éco-conception, former leurs collaborateurs ou encore accéder à un outil simplifié d’Analyse de Cycle de Vie.