Verre : Agglopole Provence relève le challenge du tri

Le 18/02/2011 à 17:17  
Verre : Agglopole Provence relève le challenge du tri
Collecte verre d'emballage La Communauté d'Agglomération Agglopole Provence qui regroupe 17 communes vient de lancer un challenge intercommunal pour inciter ses citoyens à mieux trier les emballages en verre. Cette campagne se déroulera du 10 février 2011 au 10 février 2012 avec pour l'objectif d'augmenter d'au moins 3 kg par an et par habitant la collecte du verre...

 "Sur le territoire d’Agglopole Provence, la collecte du verre d’emballage a besoin d’être soutenue et dynamisée car sa quantité de verre triée et recyclée par habitant et par an est encore bien en dessous des moyennes régionale et nationale" , informe la communauté dans un communiqué. Ainsi, chaque habitant ne trie que 17 kg de verre par an, contre 20 kg en région Paca, et 36 kg au niveau national, alors que l'on estime qu'en moyenne, 50 kg de verre sont mis sur le marché.
 

« Ces mauvais résultats sont d’abord dus à un "retard à l'allumage " : la région s’est mise au tri, tous matériaux confondus, plus tard que les autres, concède Yann Jacquard, responsable communication d’Eco-emballages Sud-Est, l’organisme chargé de promouvoir la pratique du recyclage. Ensuite, si l’on s’intéresse plus particulièrement au verre, le manque de conteneurs permet aussi d’expliquer que les citoyens ne trient pas toujours ces emballages« . Mais en plus des aspects matériels, l’organisme estime que la communication est primordiale.
 
 Afin d’augmenter les quantités de verre collectées et donc valorisées, tous les maires des communes d’Agglopole Provence ont  donc choisi de se regrouper autour du projet " Tri du Verre , Relevons le challenge ". Cette initiative se déroulera du 10 février 2011 au 10 février 2012 avec l'objectif d'augmenter d'au moins 3 kg, soit 6 bouteilles en plus, la quantité de verre collectée par habitant et par an. Les résultats finaux seront communiqués en avril 2012. Des récompenses sont prévues pour les communes qui afficheront la meilleure progression, le meilleur ratio et la plus remarquable action de sensibilisation du public. 
Cette campagne est soutenue par Eco-Emballages, Verre-Avenir et la Ligue contre le Cancer.

 Pour en savoir plus : visitez le site du développement durable en PACA