Verre Avenir et Saint-Gobain présentent le recyclage du verre aux Parisiens
Depuis 30 ans révolus, le verre est récupéré, collecté puis recyclé par les verriers français qui se sont d'ailleurs associés afin de développer ensemble, sans esprit de concurrence, le recyclage du verre.
La France a désormais franchi le cap des 2 millions de tonnes de verre récupéré dans l’année. A ce stade du développement et du succès de la collecte, le calcin est bel et bien aujourd’hui, la matière première du verre d’emballage. De fait, il peut entrer jusqu’à 90% dans la composition d’une bouteille…
Pour accompagner cette évolution, Verre Avenir, département communication de la chambre syndicale des Verriers, et Saint-Gobain Emballage mettent à la disposition des collectivités locales deux expositions :
«Le Verre et son Recyclage», didactique et ludique, elle présente le matériau, en particulier aux enfants qui seront les meilleurs prescripteurs du recyclage du verre. Les matières premières qui composent le verre sont exposées (calcin, sable, soude, chaux), ainsi qu’une gamme de bouteilles champenoises qui va de 18 cl à 15l. Enfin les visiteurs pourront recevoir des conseils de tri, consulter des posters et une maquette en 3D présentant le cycle de vie du verre.
Et «Le Geste Verre». 43 créateurs ont apporté leur vision originale du conteneur du futur parmi lesquels Olivier Lapidus, Sonia Rykiel, Arman, Paco Rabanne, Jean Louis Dumas Hermes, Jean Charles de Castelbajac… pour n’en citer que quelques-uns. Conscients du rôle important de chacun dans la protection de l'environnement, ces artistes de renom ont voulu contribuer à l'action de sensibilisation auprès de la population, en associant l'aspect créatif et fonctionnel dans la réalisation des œuvres.
L’exposition « Le Verre et son Recyclage » et une sélection de ces tableaux ont été présentés lors du forum des déchets sur le Stand de la société Adelphe, gestionnaire du Point Ver, qui s'est tenu sur le Parvis de l'Hôtel de Ville les 19, 20 et 21 octobre derniers...
Paris n'a pas à rougir de ses performances...
La ville de Paris dispose de trois systèmes parallèles de collecte sélective du verre : un par apport volontaire (AV) dans des colonnes à verre disposées sur la voirie, l’autre en porte-à-porte (PAP) dans des bacs spécifiques et le troisième pour les gros producteurs de verre (GPV) que sont les cafés, hôtels et restaurants (CHR). Ces systèmes de collecte simultanés concernent, depuis la fin de l’année 2002, l’ensemble des arrondissements parisiens.
Environ 60 000 Tonnes de verre sont collectées dans la capitale pour une population de plus de deux millions d’habitants, ce qui correspond à un ratio d’environ 30kg/ an/ habitant. Ce ratio étant en constante augmentation, la Ville de Paris escompte pouvoir atteindre les 35kg/ habitant à l’horizon 2010.