Verre: Baisse du prix de reprise aux collectivités locales

Le 13/10/2003 à 14:37  

Verre: Baisse du prix de reprise aux collectivités locales
verre issu de collectes sélectives C'est à partir du 1er janvier 2004 que les prix d'achat du calcin remis par les verriers français aux collectivités locales baisseront de 5,10 euros. Cette révision de prix a été obtenue en faisant jouer la "clause de sauvegarde" .

En effet, depuis plusieurs mois les verriers français réclamaient une baisse de prix arguant que le calcin français est trop cher par rapport à celui des autres pays européens. Pour conforter leurs propos, ils faisaient état notamment d' une étude qu'ils ont commandé au cabinet Price-Waterhouse-Coopers en 2002.
Cette étude comparative sur les prix moyen du verre mélangé en Europe ( voir tableau ci-dessous) montre effectivement que le calcin français rendu verrerie est plus cher de l'ordre de 6/7 euros par tonne en France comparativement à certains pays européens voisins( Espagne, Pays-Bas, Allemagne ) à l'exception de l'Italie où le prix moyen du calcin rendu est plus cher de l'ordre de 3 euros.

- Prix moyen du calcin ( verre en mélange ) en Europe ( étude PWC juin 2002 ) -

Pays

France

Espagne

Pays-Bas

Italie

Allemagne

Produit

calcin français rendu verrerie

Lit de fusion

Calcin étranger rendu verrerie

Calcin rendu

Calcin rendu

Calcin rendu

Calcin rendu

Prix moyen en 2001 ( euros/tonne )

48,8

48,76

46,93

40,97

40,79

51,8

41,81

Pourtant, à regarder de plus près ces chiffres, on peut constater d'une part que le calcin étranger rendu verrerie devrait être plus cher que le calcin français, et surtout que le lit de fusion ( filière de production sans verre recyclé) va être moins attractif que la production à partir du verre en mélange.
Les verriers français étant fortement implantés dans les autres pays européens, on peut penser qu'ils escomptent initier un mouvement général de baisse en Europe des prix de reprise du calcin. Ils amélioreraient ainsi leurs marges grâce au rôle de "recycleurs" qu'ils exercent.
Tout le monde l'entendra-t-il de la même oreille... dans un marché de libre concurrence ( c'est le cas en Allemagne, Belgique ) c'est la confrontation entre l'offre et la demande qui fixe les cours. En France, les collectivités locales assisrtant à cette baisse de revenus alors que la production par lit de fusion est plus onéreuse pourraient faire part de leur désaccord. D'autant plus qu'à ce jour elles n'ont pas d'obligation de recyclage. Seuls les Etats membres de la communauté européenne ont des objectifs à atteindre.