Verre d’emballage : La collecte allemande baisse (aussi)
Il n’y a pas qu’en France que le verre perde un peu de terrain face aux autres matériaux, avec à la clé une moindre collecte mais un taux de recyclage qui reste fort…
La collecte du verre d’emballage destinée au recyclage a baissé d’un peu plus de 3% en Allemagne au premier semestre 2004. Elle passe à 1,43 million de tonnes contre 1,48 million sur la même période, l’an dernier; telles sont les données fournies par l’organisation allemande de recyclage du verre, GGA.
Sur l’ensemble des tonnages collectés, la collecte du verre dans le cadre du DSD fléchit à un peu moins de 1,1 million de tonnes, contre 1,2 million au premier semestre 2003.
En revanche, la collecte du verre en provenance des CHR est en progression sensible à 331 000 tonnes contre 279 000 tonnes au premier semestre 2003 (+ 18,5%), cette performance restant insuffisante pour contrebalancer la baisse sur le secteur ménager.
Selon GGA, "si cette tendance se confirme au second semestre, les volumes collectés en Allemagne seront, en 2004, les plus faibles enregistrés au cours de ces dix dernières années. Cela étant, il est difficile d'attribuer cette baisse à un fléchissement du recyclage puisque, rapporté aux tonnages d’emballages mis sur le marché, le taux de recyclage est en progression : il atteint en effet, près de 93% contre 88% sur la période équivalente de 2003. En conséquence, la baisse des tonnages collectés est due à la baisse des parts de marché du verre dans l’emballage en Allemagne, au profit d’autres matériaux comme le plastique, notamment.
L’industrie verrière allemande a absorbé la quasi totalité des tonnages collectés, soit 1 300 000 million tonnes. 85 000 tonnes ont été recyclées à l’étranger et 41 000 tonnes ont été valorisées de façon alternative, c'est-à-dire principalement comme matériau de construction.