Verre : Dennert Poraver perfectionne le recyclage
Tous les déchets de verre ne peuvent pas être recyclés, notamment les débris trop petits pour la fabrication de verre. Ils sont considérés comme déchets et doivent être éliminés ou mis en décharge. Mais c'est là qu'intervient le procédé de fabrication de l'entreprise allemande Dennert Poraver.
Elle utilise ces résidus grâce à un procédé spécial de fabrication qui permet une utilisation variée et ouvre divers champs d'application L'optimisation du procédé de fabrication Poraver permet la fabrication d'un granulat rond et micropo-reux de qualité, sans présence de brisures. Il est disponible à des diamètres allant du microscopique, 0.04 mm, à 16 mm.
Et, le succès est au rendez-vous : la production du Poraver a augmenté de façon continue, passant de 5000 à 35 000 tonnes entre 1992 et 2009 avec 50 000 tonnes prévues en 2013.
Les applications sont multiples... Au démarrage, le Poraver, ultraléger et ultra calorifuge a été conçu comme un adjuvant permettant d'alléger la fabrication des façades et des murs. Pourtant, aujourd’hui disponible partout dans le monde, il est un adjuvant apprécié des produits chimiques destinés à la construction, à la fabrication des papiers peints à relief, des plans de travail de cuisine, des panneaux d'isolation acoustique et des profilés et dalles de façades. et, cela ne s'arrête pas là... Ce produit est également utilisé dans la production de matériaux synthétiques haut de gamme, la construction navale moderne, dans les industries automobile, aéronautique et offshore.
Et si les applications augmentent, c'est parce qu'il est un adjuvant écologique en verre 100% recyclé offrant de nombreux autres avantages : un poids très réduit, une résistance élevée à la pression et d’excellentes propriétés d’isolation thermique et sonore. De plus, Poraver est chi-miquement stable, ininflammable, résistant aux intempéries et n'est pas un terrain favorable au développement des bactéries.
Comme quoi... Recyclage et qualité industrielle font bon ménage.