Verre : des conteneurs connectés à Cabourg et Dives-sur-Mer
Expérimentation d'une nouvelle version de la consigne pour les emballages en verre en Normandie, grâce à Cliiink : 110 conteneurs seront bientôt équipés d'un dispositif électronique qui permet de gagner des points.
Pour chaque bouteille ou pot en verre, le citoyen gagne des points, lesquels debouchent sur des bonus dans les commerces partenaires. La communauté de commune est la première dans le grand ouest à tester le procédé, parce que force est de constater que partout où cette solution a été installée, elle a fait ses preuves avec une progression du tri comprise entre +15 et près de 20%. Il faut dire que l'on retrouve encore trop souvent des bouteilles et autres pots en verre dans les OMR... , ce que confirme bien volontiers Olivier Paz, qui préside Normandie Cabourg Pays d'Auge : "sur l'agglomération caennaise, on constate que les poubelles grises contiennent environ 16 kilos de verre par habitant et par an. Or, il faut acquitter la somme de 82 euros/tonne lorsqu'on envoie ces OMR au syndicat qui gère les ordures ménagères de l'agglo. Chacun sait que le verre est pondéreux ; le gain est évident, ce qui devrait se traduire en chiffre sur les factures, lesquelles sont répercutées dans le calcul de la TEOM"...
Les installtions de ce type ont commencé et se poursuivent au cours de ce mois de novembre sur le territoire ; à terme, on projette d'installer plus d'une centaine de ces conteneurs connectés.