La Consigne de Provence, filière de réemploi des bouteilles de vin, a débuté sa phase d’expérimentation et emporté 1.200 bouteilles consignées du Domaine de La Marseillaise à La Crau pour le premier lavage. L’enlèvement de ces premières palettes a eu lieu le mois dernier...
En région Provence Alpes Côte-d’Azur, ce sont 40 millions de bouteilles en verre qui sont produites et consommées sur le territoire chaque année. D’après une étude de faisabilité sur le retour de la consigne menée en 2014 par l’Ademe, la Région et l’association Ecoscience Provence, 78% des consommateurs interrogés se disent prêts à rapporter leurs bouteilles vides à un point de collecte, et 82% des viticulteurs interrogés se disent prêts à proposer des bouteilles à consigner.
Depuis 2016, l’association Ecoscience Provence construit de façon concrète une filière de collecte, de lavage et de distribution de bouteilles de vin : La Consigne de Provence. Le projet est également le fruit de collaborations avec les acteurs du territoire : des domaines viticoles pilotes, un syndicat de traitement et de valorisation des déchets (SIVED NG) et une association d'entreprises fournisseurs de la filière vitivinicole (Le Cluster Provence Rosé). La Consigne de Provence met en œuvre une démarche de gestion de la qualité pour s’assurer que les bouteilles lavées répondent aux exigences fortes du marché.
Le Domaine de la Marseillaise, depuis son premier millésime en 2017, propose des bouteilles consignées. Le 10 décembre dernier, l’équipe de La Consigne de Provence s'est rendue sur place pour enlever les 1.200 bouteilles ramenées par les consommateurs pour le premier lavage de la filière. Le retour au Domaine a eu lieu 2 jours plus tard, après une batterie de tests : décollement des étiquettes, contrôles sanitaires et état général des bouteilles. Cet évènement a ainsi marqué le lancement de La Consigne de Provence.