C’est l’association du vin, du verre et d’une manière de voir la vie en vert. Alors que la consigne des bouteilles en verre a quasiment disparu en France (sauf en Alsace pour la bière), le Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets du centre Var (SIVED) et quatre domaines viticoles de la région ont décidé d’instaurer ce dispositif dès décembre 2010…
Depuis 2006, l’association Ecoscience Provence conduit un programme global de prévention des déchets sur le territoire du SIVED, lequel est destiné à favoriser la sensibilisation des habitants à la prévention des déchets d’une part, et à leur proposer des actions concrètes de réduction des déchets à la source d’autre part.
Dans la continuité de ces actions, Ecoscience Provence a mené une étude socio-économique en 2009 sur le retour de la consigne des bouteilles en verre sur les 14 communes du SIVED. Les résultats de cette étude sont révélateurs :
La collecte et le traitement du verre demandent de l’énergie et entraîne des rejets, sans oublier les coûts qui y sont associés : pour la collectivité (le SIVED), le coût du traitement du déchet s’élève à 160€/ la tonne de verre ;
78% des consommateurs interrogés disent Oui à la consigne. Si certains craignent tout de même un risque sanitaire, 11% demandent un retour économique sur le prix des bouteilles consignées ;
2/3 des producteurs et caves coopératives sont favorables à la mise en place d’un système de consigne ;
Si chaque viticulteur possède plusieurs modèles de bouteilles, il apparaît que la bouteille de type Bordelaise Evolution se retrouve dans la majorité des domaines viticoles de la zone d’étude. Ce qui facilite ainsi la mise en place d’un dispositif de consigne.
En mars 2010, tous les partenaires impliqués dans ce projet de consigne se sont réunis pour définir ensemble un plan d’actions permettant de mettre concrètement en place le dispositif. A l’issu de cette réunion, 4 domaines viticoles et 1 grand distributeur ont répondu Oui, à l’idée d’expérimenter la consigne dès décembre prochain, sur 4 communes du centre Var : Brignoles (dans le château des Annibals et Le Clos du Pavillon), La Celle (Le Domaine de la Gayolle), La Roquebrussanne (Le Domaine Le Reïre) et Rocbaron (magasin Super U). On notera que ce n'est pas une première pour cette enseigne : Voir "Plastiques : Super U remet la consigne à la mode.
Le protocole retenu pour mener consigner les bouteilles suppose 3 étapes successives :
A l’achat d’une bouteille consignée dans l’un des domaines participants (ou au magasin Super U), les consommateurs seront invités à ramener leurs bouteilles vides lors de leur prochain achat. Une remise ou une déduction leur sera alors faite sur le prix de la nouvelle bouteille achetée.
Les bouteilles ramenées par le consommateur seront ensuite stockées dans des boxes métalliques disposés dans 2 points de collecte, à La Roquebrussanne (Domaine Le Reïre) et à La Celle (Domaine de La Gayolle).
Les clients du magasin Super U, auront eux aussi, la possibilité de déposer leurs bouteilles vides consignées dans un box métallique disposé à l’entrée du magasin. Ce magasin se fait livrer du vin produit localement par le Domaine Le Reïre, un des domaines pilotes impliqué également dans la consigne. A son retour de livraison, ce domaine prendra donc en charge les bouteilles ramenées par les clients du magasin.
Au remplissage des 2 box métalliques disposés à la Roquebrussanne (dans le Domaine Le Reïre) et à La Celle (dans le Domaine de La Gayolle), la société Midi Verre Emballage (l’unité de lavage) se chargera du transport, du lavage et de la livraison des bouteilles consignées.
L’objectif est de mettre en place une solution alternative à la collecte dédiée au recyclage des emballages en verre par le traiteur puis le verrier mais aussi de valoriser le client qui se sentira personnellement impliqué dans le processus du recyclage de ces « non déchets » qui seront réutilisés/réemployés. De manière très concrète, les membres du Sived souhaitent, aussi, limiter les coûts liés au recyclage des bouteilles en verre sur leur territoire.
Pour ce faire, la consigne sera mise à l’affiche. Elle fera la Une au niveau des médias locaux (Var-matin, France bleu Méditerranée, etc.), tandis que Producteurs et Commerçants Engagés sur le territoire du syndicat seront mis en réseau.
Un pictogramme permettant d’identifier les bouteilles consignées a même été crée par Ecoscience Provence : mettant en valeur un consommateur qui ramène, par un acte écologique, une bouteille réutilisable à un point de collecte, il a été intégré sur les étiquettes de chaque domaine viticole impliqué.