Verre : Martigné-Ferchaud revient à la collecte en apport volontaire
« Le ramassage actuel, par camion benne ne permet pas de préserver le verre dans son état d'origine, les débris sont nombreux plus difficilement recyclables. De plus, ce ramassage en porte-à-porte occasionne chez les agents de collecte des troubles musculo-squelettiques importants dus à des mouvements répétés qui s'effectuent dans une posture non naturelle », explique le maire, Pierre Jégu.
Afin d'améliorer les conditions de travail de ses agents, mais aussi de rationaliser les coûts, tout en responsabilisant ses administrés plutôt que de pratiquer une forme d'assistanat, le Smictom opte pour la collecte du verre par apport volontaire.
En partenariat avec la municipalité, six points de collecte aériens (4 en bourg et 2 en campagne) faciles d'accès ont été identifiés. « Des points qui peuvent être amenés à évoluer dans le temps », a précisé l'élu.
À compter du 1 er décembre 2012, la collecte de verre des six conteneurs, soit 1 conteneur pour 500 habitants, s'effectuera donc une fois par semaine (jour non encore précisé) par un camion-grue (collecte aérienne). Ces points d'apport volontaire seront intégralement financés par le Smictom. « Ces conteneurs ont été étudiés pour s'intégrer esthétiquement à l'environnement (protection bois). Ils seront également adaptés aux personnes à mobilité réduite ».