Verre : Optima fait dans le minima…
Le travail d’allègement des contenants en verre est une longue tradition chez les verriers. Dès 1974, BSN-Emballages, qui deviendra BSN-Glasspack pour se transformer il y a peu, en Owens Illinois, entame une démarche d’allègement de ses produits en parallèle de celle de récupération et de recyclage du verre utilisé. Un exemple bien compris de réduction à la source et qui fête cette année ses dix ans…
Précurseur en ce domaine, du fait de ses besoins en calcin pour la fabrication du verre, le verrier fait également preuve d’avant-gardisme en 1996 en proposant sur le marché une gamme de bouteilles allégées, Optima, qui se décline sur différents modèles et qui fête cette année ses dix ans : bordelaise, bourguignonne, champenoise et spiritueux.
La bouteille Optima pèse 300 grammes contre 380 pour le modèle classique.
A l’époque, ce sont surtout les marchés à l’export qui y sont sensibles, ainsi que les pays où les metteurs sur le marché payent une contribution au poids pour le recyclage des déchets d’emballages (Allemagne et Suisse).
L’utilisation de contenants de la gamme Optima leur permet alors d’économiser entre 1,2 et 1,8 euro pour 100 cols (coûts, taxes et transport).
Aujourd’hui, la gamme Optima fait partie des standards de la gamme proposée par Owens Illinois, et demeure toujours parmi la plus légère puisqu’en moyenne, les bouteilles pèsent toujours 380 grammes…
Dans le même temps, une contribution au poids a été introduite dans d’autres pays dont la France…