Verre : un nouvel isolant à partir de recyclé
Premier distributeur indépendant en France, avec de belles perspectives puisque d'ici à fin 2012, 25 espaces Nature& Développement, spécifiquement dédiés à l'habitat sain, couvriront l'hexagone. Sans transiger ni sur la qualité, ni sur les performances, N&D distribue des matériaux naturels à des coûts très compétitifs. Un effet de taille et de moyens, rendus possibles par le rapprochement d'entreprises, permet de faire bénéficier les clients des meilleurs rapports qualité/prix.
Rigoureusement sélectionnés par le réseau, ces produits garantissent un retour sur investissement rapide. Le recul dont dispose N& D permet de valider la rentabilité et les performances annoncées par les fabricants. Les gérants des espaces N& D sont tous des experts des matériaux naturels capables d'accompagner leurs clients vers les solutions écologiquement sérieuses et énergétiquement adaptées.
Pour l’heure l’honneur est au verre… et plus spécifiquement à un nouvel isolant. Fabriqué à partir de verre recyclé (verre cellulaire et mousse de verre concassé), le granulat Technopor présente deux atouts.
Il offre des qualités techniques très convaincantes : bon isolant, haute résistance au poids, au gel, sans effet capillaire, drainant, non-inflammable - Euroclasse A1 et imputrescible. Les granulats sont présentés, études à l'appui, inertes vis-à-vis de l'homme et de l'environnement.
Il est économiquement intéressant : les coûts d'isolation sont réduits parce qu'il est inutile de prévoir un soubassement anti-gel, une couche drainante ou une couche de propreté.
Les économies générées sont multiples...
Économie de 10 à 15% des coûts au m² de sol isolé par rapport aux solutions conventionnelles.
Économie grâce à une réduction durable des coûts de chauffage.
Économie d'énergie, sa fabrication demande 3 à 5 fois moins d'énergie qu'une solution classique.
Ce nouveau matériau minéral constitue une solution alternative écologique à l'isolation traditionnelle. Matière stable, légère et facile à manipuler, elle convient à une fondation classique, un radier porteur ou aux murs extérieurs d'une cave.
En pratique, il suffit de verser une couche de 50 cm de granulat sous la dalle de sol. La valeur lambda de conductivité thermique est d'environ 0,075 W/mK. L'avantage d'une isolation sous la dalle de sol réside dans l'absence de création de ponts thermiques. L'isolation se trouve à l'extérieur, il n'y a pas de déperdition de chaleur. Conséquences : ni condensation, ni moisissure !
Livrés en vrac ou par big bag, les granulats sont déversés, dans la mesure du possible, directement dans l'excavation du chantier. Immédiatement après compactage des granulats, la dalle de sol peut être coulée. L'économie de temps est réelle !