Verre : un projet pilote de valorisation voit le jour au Québec

Le 26/10/2005 à 15:54  

Verre : un projet pilote de valorisation voit le jour au Québec
Ecocentre Sherbrooke La société d'Etat Recyc-Québec est heureuse d'annoncer la réalisation d'un projet-pilote de valorisation de verre récupéré dans la construction du nouvel écocentre de Sherbrooke. Concrètement, l'éco organisme s'associe à la Ville de Sherbrooke et à l'Université de Sherbrooke afin de mettre à l'essai le verre issu du Centre de tri et de récupération de la région sherbrookoise dans des travaux de génie civil. Ce verre sera utilisé comme matériau de sous-fondation.

L'Université de Sherbrooke sera responsable de la validation scientifique de cet essai. Elle mènera des recherches sur des applications comparables, fera des tests en laboratoire, réalisera les essais en chantier et produira un rapport technique sur cette utilisation. La Ville de Sherbrooke, quant à elle, effectuera la mise en place du verre ainsi que sa compaction lors des travaux de construction de l'écocentre.

Selon le président-directeur général de Recyc-Québec, Robert Lemieux : «Notre participation à ce projet-pilote vise à réduire le recours à l'élimination pour une matière qui présente un potentiel de valorisation indéniable. De plus, nous contribuons au développement de l'expertise et du savoir-faire québécois, pouvant mener à l'émergence de nouveaux marchés pour les matières résiduelles, une industrie en croissance au Québec».

Ce projet-pilote devrait permettre de développer une nouvelle utilisation du verre récupéré jugé non conforme pour le conditionnement. Il remplacera une partie du sable nécessaire à la construction de l'écocentre en vue de réduire les impacts environnementaux liés à l'extraction du sable. Les travaux relatifs à ce projet commencent aujourd'hui. Le suivi technique devrait s'étendre sur une période de douze mois.

Le projet est principalement financé par Recyc-Québec, qui y investit un montant de 10 000 $, auquel collabore également Cascades Récupération.

Rappelons que la société d'Etat, qui célèbre cette année ses quinze ans d'existence, a pour mission de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction à la source, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources. Elle est l'organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la "Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008".