Fondé en 2012 à l’initiative de la Fondation Nicolas Hulot, de Zero Waste France, de l’association Ecoscience Provence et de 2 Syndicats de traitement des déchets (le SIVED et le SIAVED), le Réseau Consigne regroupe plus de 80 entrepreneurs, collectivités et associations qui œuvrent pour un retour de la consigne en France. Les 7 et 8 juin derniers, il a organisé à Rennes les 3èmes Rencontres Techniques Nationales de la Consigne, durant lesquelles se sont retrouvés des porteurs de projet venus de toute la France, avec le soutien de Rennes Métropole…
Au programme de ces Rencontres Techniques Nationales de la Consigne : échanges techniques, ateliers rencontres et démonstration de machines de déconsignation. L’évènement a été ponctué par la visite d’une cidrerie qui a montré que ses 350.000 bouteilles consignées génèrent plus d’emplois qu’un nombre équivalent de bouteilles à usage unique.
Petit à petit abandonnée au profit du jetable, la consigne des emballages a reçu son coup de grâce dans les années 90, à une époque où l’on opposait encore volontiers rentabilité économique et protection de l’environnement. Aujourd’hui, les consciences ont évoluées et la consigne apparait désormais pour beaucoup comme l’une des alternatives susceptibles d’aider à tendre vers les engagements de la COP21.