Vers la fin des sacs plastiques en pharmacie ?
Selon l'enquête BVA Healthcare intitulée "Les Français et le geste éco-responsable en pharmacie", les Français manifestent un réel intérêt pour les solutions durables proposées par les pharmaciens en substitution des sacs plastiques à usage unique. En effet, d’après ce sondage réalisé en septembre dernier auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 personnes, 91% des Français se déclarent sensibles à l’environnement, voire "très sensibles" pour plus d’un tiers...
Près de 4 Français sur 10 estiment que le sac réutilisable devrait être prioritairement utilisé en pharmacie pour permettre d’emporter leurs achats, devant les sacs biodégradables (28%) et les sacs papiers recyclables (21%). Pour protéger la nature, 85% des Français sont d’ailleurs prêts à revenir dans leur pharmacie avec un sac réutilisable. Entre les différents sacs réutilisables, le sac pliable est préféré par 48% des sondés, juste devant le sac shopping spécial pharmacie (33%), actuellement en phase de lancement, et le sac shopping non pliable (15%). Les femmes et les familles nombreuses (foyers avec 3 enfants et plus) constituent la cible la plus réceptive au concept de "sac réutilisable" en pharmacie, pour agir au quotidien en faveur de la protection de l’environnement.
"Jusqu’à présent, en matière d’emballages, les pharmaciens avaient le choix entre des sacs plastiques et papiers traditionnels, des sacs biodégradables et des sacs réutilisables classiques qui n’ont pas été conçus spécifiquement pour l’officine", explique William Digne, Président Directeur Général de PCL, Groupe spécialiste du secteur pharmaceutique depuis plus de 10 ans. "Aujourd’hui, compte tenu de l’évolution des modes de vie et des comportements des Français, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de proposer des solutions durables, adaptées aux besoins réels des pharmacies désireuses de s’inscrire dans une démarche éco-responsable."
C'est pourquoi, pour leur permettre de conjuguer service client et respect de l’environnement, PCL propose aux pharmaciens Alter Bag, la première offre globale de sacs réutilisables et biodégradables, étudiée et adaptée à l’officine. Alternative aux emballages traditionnels, cette gamme se décline autour du Pharmabag, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des préparations d’ordonnances, et d’un ensemble de sacs biodégradables et compostables, à base d’amidon de pomme de terre. Conformes à la norme européenne EN 13432, ces sacs écologiques liasses et bretelles répondent aux besoins journaliers des pharmaciens.
Concrètement, le Pharmabag est une nouvelle génération de sacs shopping spécial pharmacie en tissu, réutilisable et pliable, toujours à portée de main :
Utile : un véritable garde ordonnance, avec son étui carte vitale, son emplacement pour ordonnances et ses fermetures garantissant la confidentialité.
Léger et pratique : une fois plié, il se glisse très facilement dans le sac à main, contrairement aux sacs réutilisables classiques que l’on oublie trop souvent chez soi ou dans le coffre de sa voiture.
Personnalisable : disponible en 5 coloris unis et 4 motifs, personnalisé au nom, il permet d’associer l’image de la pharmacie à une démarche écologique et citoyenne.
Adapté aux besoins du pharmacien et de ses clients : le patient remet à son pharmacien le Pharmabag qui contient la carte vitale et l’ordonnance, et le récupère une fois celle-ci préparée. D’où moins d’attente pour le patient, et plus de temps pour découvrir l’espace santé.
Ses fonctions spécifiques et sa contenance adaptée à une ordonnance standard garantissent sa réutilisation en pharmacie. "Nous avons l’ambition d’équiper toutes les pharmacies de France, en leur proposant une offre originale et crédible à des conditions très préférentielles, pour que l’officine soit le premier secteur 100% éco-responsable dans sa gestion des emballages", précise William Digne. "Les résultats sont encourageants. Avant même son lancement officiel, ce sont plus de 31 240 Pharmabag qui ont été commandés en un mois."