Vers une société européenne du recyclage
La Commission européenne poursuit son ambitieuse stratégie de protection de l’environnement. Après le lancement en septembre et octobre des programmes sur la pollution de l’air et l’environnement marin, elle annoncera la semaine prochaine deux nouvelles actions à mener, dont une concerne la prévention, le recyclage et la récupération des déchets...
C'est mercredi prochain que le Commissaire à l'environnement , Stavros Dimas, tiendra une conférence de presse pour présenter deux nouvelles orientations de la politique environnementale européenne.
La première concerne l'usage des ressources naturelles renouvelables : la Commission veut réduire l’impact de l’utilisation de ressources naturelles sur l’environnement. Cet objectif sera réalisé dans un contexte de croissance économique.
"Nous devons être plus efficace dans notre consommation des ressources de la terre. L’innovation doit être encouragée chaque fois qu’elle est possible. "
La seconde concerne la gestion des déchets : l’UE doit devenir une société du recyclage. "Le recyclage est l’option par défaut mais la récupération de l’énergie doit aussi avoir sa place. L’enfouissement des déchets est une méthode à ne considérer qu’en dernier recours. Pour atteindre ces objectifs, il faut moderniser et élargir la politique européenne de gestion des déchets à la lumière de nos nouvelles connaissances."
Pour y parvenir, la Commission veut créer "l'environnement réglementaire adéquate pour que les activités de recyclage aillent plus loin."
Les entreprises et autorités publiques doivent prendre en compte la notion de cycle de vie afin que nos politiques de gestion des déchets réduisent au mieux les conséquences négatives qu'entraîne sur l'environnement l'utilisation des ressources naturelles. Cet objectif peut-être atteint au travers de la prévention, du recyclage et la récupération des déchets "
Ces deux nouvelles stratégies font partie du sixième plan pour l’environnement de l’UE qui guidera sa politique environnementale dans les années à venir. Les trois derniers éléments de ce plan ayant trait à la dégradation des sols, à l’usage des pesticides et l’environnement urbain seront mis en place en décembre puis en janvier.
Par cette action, la Commission souhaite démontrer "son intention de collaborer pleinement avec tous les pays membres et les ONG soucieux des questions environnementales."