Vêtements : UNIQLO fabrique, vend, récupère

Le 18/04/2007 à 19:38  

Vêtements : UNIQLO fabrique, vend, récupère

Recyclage Lorsque l'on parle de recyclage, pourquoi ne pas faire simple et transformer une contrainte en opportunité... En tout cas, il n'y a pas eu besoin d'une éco-taxe pour qu'UNIQLO qui fabrique des vêtements et les diffuse dans plus 760 magasins dans le monde dont 731 au Japon décide de mettre en place un programme de récupération sur l'ensemble du territoire japonais à destination de ses clients. Il s'agit tout simplement de leur permettre de rapporter les vieux vêtements achetés chez UNIQLO pour les recycler. Comme quoi, mettre en place la fameuse boucle du recyclage, n'est qu'une question de volonté et peut-être aussi d'opportunité économique

Le concept UNIQLO est né en 1984 à Hiroshima : dessiner, fabriquer, distribuer et vendre des modèles de vêtements basés sur la personnalisation et l'individualisation. Il a connu un succès foudroyant puisqu'aujourd'hui il y a 731 magasins UNIQLO au Japon et plus de 760 dans le monde.

Si la force d'UNIQLO est de maîtriser tous les stades depuis la création jusqu'à la vente au consommateur, elle vient d'ajouter une nouvelle compétence à destination de ses clients : proposer la reprise de ses produits et organiser la gestion de leur fin de vie.

Le principe n'est pas nouveau, puisque c'est depuis 2001 qu'UNIQLO a commencé à proposer à ses clients de reprendre ses vêtements en fin de vie. Et, c'est depuis le mois de septembre 2006 qu'elle a décidé d'amplifier progressivement le programme à l'ensemble de ses magasins japonais.

En effet, les responsables de la société considèrent que le réemploi, le recyclage de ses produits est l'une de ses responsabilités sociétales les plus importantes. Pour cela, au moment des collections d'hiver et de printemps, elle propose aussi des campagnes de reprise des vêtements.

Au début, les vieux vêtements étaient envoyés à des unités d'incinération pour une valorisation énergétique. Mais progressivement, le système s'est amélioré. Lors de la dernière campagne de reprise, plus de 140 000 vêtements ont été collectés dont 92% ont pu être réemployés notamment à des fins de dons à des personnes démunis. Cela a contribué à renforcer la crédibilité de la société. Certains lots ont pu être expédiés dans des camps de réfugiés en Thailande et au Népal. Seulement 6% des quantités collectées ont fini leur vie dans une unité d'incinération. Les 2% restants ont été recyclés en tant que matériau d'isolation, dans la fabrication de gants et d'autre produits.

Pour en savoir plus : approche environnementale d'UNIQLO