VHU : Adieu Bazou fait le plein !
Jim Prentice, le Ministre de l'Environnement canadien, vient d'indiquer qu'un important pas a été franchi dans le cadre du programme national de mise à la ferraille des véhicules polluants, le programme Adieu Bazou. Ce dernier vise à encourager les automobilistes à se débarrasser de leurs vieilles automobiles, les plus polluantes afin d'opter pour des modes de transport écologiques...
"Plus de 50 000 véhicules ont bénéficié du programme Adieu Bazou depuis son lancement en janvier 2009, ce qui se traduit par une réduction d'environ 2 250 tonnes de polluants atmosphériques", a déclaré le Ministre. "Le programme Adieu Bazou constitue un outil efficace qui permet au gouvernement du Canada de passer à l'action afin de réduire le 'smog' et d'améliorer la santé de la population canadienne et de notre environnement".
Pour information, le smog est une brume brunâtre et épaisse provenant d'un mélange de polluants atmosphériques qui limite la visibilité dans l’atmosphère. Il est constitué surtout de particules fines et d'ozone. Le smog est associé à plusieurs effets néfastes pour la santé et pour l'environnement (voir ici).
Financé par le Gouvernement du Canada et mis en oeuvre par Summerhill Impact (anciennement la Fondation Air pur) par l'intermédiaire d'un réseau d'organisations à but non lucratif, Adieu Bazou offre des récompenses aux Canadiennes et aux Canadiens qui retirent de la circulation leurs véhicules des modèles de 1995 ou avant. Ces modèles de véhicules produisent 19 fois plus de polluants que les modèles de 2004 et après.
Les récompenses offertes varient selon les régions. Elles comprennent, entre autres, un laissez-passer pour le transport en commun, un rabais sur l'achat d'une bicyclette, un abonnement à un programme d'autopartage ou une remise de 300 dollars en argent comptant par véhicule. Les participants peuvent aussi bénéficier d'un rabais du constructeur d'automobiles à l'achat d'un nouveau véhicule.
"Le gouvernement du Canada est fier des résultats atteints par le programme Adieu Bazou et encourage la population canadienne à continuer de profiter du programme et de ses récompenses", a ajouté M. Prentice.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Le Québec encourage le recyclage des vieilles voitures.