VHU : Bourbié et Bernon « roulent » pour Volkswagen
Le constructeur poursuit une démarche commencée il y a quelques années et formalise ses rapports avec ses fournisseurs de broyat automobile… en charge de traiter les VHU. Les établissements Bourbié et leur filiale Bernon ont bien compris l’intérêt d’une telle politique : ils viennent de signer un accord avec l’importateur allemand…
Les partenaires se donnent ainsi les moyens pour que assurances, professionnels ou particuliers en Auvergne, puissent disposer de l’info et de l’accès à la filière autorisée pour le recyclage automobile...
Depuis le 24 mai 2006, la France applique la nouvelle réglementation qui fixe les règles et objectifs de la filière de recyclage de l’automobile. Le détenteur d’un VHU est appelé à amener son véhicule dans une entreprise disposant d’un agrément préfectoral nécessaire pour le traitement de la voiture en question.
Désormais, démolisseurs et broyeurs sont agréés pour assurer le recyclage des VHU ; ils contribuent ainsi à satisfaire les objectifs de recyclage tels que définis par l’union européenne qui visent 85% du poids des véhicules et un taux de 95% pour chaque voiture à l’horizon 2015.
Dans le cadre du programme Charteco, le constructeur allemand sensibilise de longue date ses distributeurs à la notion de gestion des véhicules et pièces hors d’usage. Au demeurant, c’est le déficit d’image auprès du grand public de cette filière de traitement des VHU qui a déterminé le groupe à associer un certain nombre d’entreprises à ses efforts… Ainsi, démolisseurs et broyeurs, métiers complémentaires, trouvent à travers l’importateur un traité d’union pour leurs actions.
Basée à Issoire dans le Puy de Dôme, l’entreprise familiale et indépendante Ets Bourbié dispose du matériel de broyage d’une unité de flottation et un parc de près de 200 camions bennes et semi-remorques.
Avec ses filiales, elle emploie plus de 300 personnes.
Présente sur tout le territoire français et à l’étranger, elle bénéficie de plus d’un siècle d’expérience dans le domaine de la récupération des matières et du recyclage des métaux. Sa connaissance des gisements de déchets industriels, sa maîtrise des processus de valorisation, des filières du recyclage, sa politique d’investissement, ses prestations globales et intégrées en font aujourd’hui un expert incontournable des secteurs du recyclage.
Parallèlement à sa spécialité de recyclage des métaux ferreux et non ferreux, les Etablissements Bourbié ont développée un pôle de prestations de services liés aux métiers de l’environnement le levage-manutention, le nettoyage-assainissement, la collecte et les centres de traitement de collecte sélective, le tri et le traitement des déchets industriels non dangereux et dangereux.. D’où une image de marque exceptionnelle dans la profession de recycleur…