VHU et recyclage : bye bye les épaves automobiles !
Indra, leader historique de la gestion-distribution de véhicules en fin de vie et précurseur du recyclage automobile, lance Goodbye-Car.com, le premier site national à destination des particuliers dédié au rachat et au recyclage des VHU (Véhicules Hors d’Usage). Un service gratuit, simple et rapide, pour se débarrasser de son épave en toute sécurité...
Plus de 10 millions de véhicules sont détruits chaque année en Europe. Chaque VHU est considéré comme un déchet dangereux et polluant ; c'est pourquoi sa vie est encadrée par une réglementation très stricte, tant pour les particuliers que les professionnels, qui doivent remettre leur épave à un centre agréé. Goodbye-Car.com ambitionne de faciliter la mise en relation entre le particulier possédant un véhicule de ce type et le centre VHU agréé qui sera en charge de sa récupération pour procéder à son traitement et le faire entrer dans un circuit de valorisation et de recyclage.
Ce nouveau service, gratuit pour l’utilisateur, permet d’obtenir en quelques clics une estimation du prix de rachat de sa vieille voiture. L’utilisateur sera mis en relation, sous 48 heures, avec le professionnel du réseau Goodbye Car agréé le plus proche de chez lui pour valider les conditions de reprise de son épave et planifier un enlèvement le cas échéant. Ce réseau est soumis à la réglementation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) et chaque membre détient un agrément VHU délivré par les services de la DREAL (Préfecture). Tous ses professionnels sont donc agréés, ce qui garantit une prise en charge sécurisée des véhicules, en conformité avec les exigences nationales et européennes de dépollution et de recyclage. "Le réseau de professionnels Goodbye Car est constitué d’entreprises locales non délocalisables, génératrices d’emplois, qui favorisent les acteurs de la filière de recyclage agréés et les circuits courts, participant à la réduction des coûts et nuisances liées aux transports", souligne Indra au passage.
Goodbye-Car.com propose à l’utilisateur de son service une offre de rachat de son VHU par des professionnels agréés avec des tarifs de collecte encadrés, déterminés par le cours de la ferraille, l’état du véhicule et le lieu de situation du véhicule. Avec ce nouveau service en ligne, Indra offre une belle visibilité à la filière agréée. Une initiative qui favorisera sans aucun doute l’arrivée, dans le circuit officiel de valorisation et de recyclage, de nombreuses voitures qui pour l’instant échappent à la filière agréée. Le réseau Goodbye Car, présent aujourd’hui dans toutes les régions de France, regroupe actuellement 150 professionnels agréés et ambitionne de fédérer 350 centres VHU. L’objectif est de générer 250 000 visites et 25 000 mises en relation la première année.
Pour plus d'informations : www.goodbye-car.com.