VHU : la prime à la casse vraisemblablement prolongée

Le 01/09/2009 à 19:53  

VHU : la prime à la casse vraisemblablement prolongée

VHU On ne casse pas une machine qui marche! Un arrêt brutal de la prime la casse pourrait en effet, brusquement faire chuter le nombre d’immatriculations, ce qui serait considéré par les constructeurs et sous-traitants, du dernier mauvais goût et politiquement difficile à faire digérer. D’où la nécessité de la jouer fine… Aussi, le gouvernement réfléchit : comment arrêter peu à peu la machine, lancée en décembre 2008, pour soutenir le marché ? A cette question épineuse, Eric Woerth, ministre du Budget, a déclaré, tout à l’heure que le dispositif sera probablement prolongé puisque « c'est une très belle réussite qui a bel et bien soutenu nos exportations », a-t-il expliqué sur RMC et BFM-TV.

Les ventes de voitures particulières neuves ont progressé de 7 % en août en France, comparé au même mois l'an dernier, avec une hausse de 11,5 % des marques françaises et de 3 % des marques étrangères, a annoncé aujourd’hui le Comité des constructeurs français d'automobiles.

A nombre de jours ouvrables comparable, la hausse en août est de 1,9 %. Les immatriculations de voitures neuves ont atteint 110 607 unités.

Les ventes de véhicules neuvfs en France ont ainsi progressé pour le quatrième mois consécutif, et s'inscrivent en hausse de 1,1 % depuis le début de l'année (+ 1,7 % corrigé des jours ouvrables). La hausse du mois d'août a notamment profité aux constructeurs français avec une progression de 17,3 % pour PSA Peugeot Citroën et 11,1 % pour le groupe Renault.

Or, cette prime à la casse, qui prévoit le versement de 1 000 euros pour tout achat de véhicule neuf émettant moins de 160 grammes de dioxyde de carbone, doit théoriquement s'arrêter à la fin 2009. Dès juillet, le ministre de l'industrie, Christian Estrosi, avait dit travailler à un « arrêt progressif » du dispositif. Dans un entretien au Parisien, C. Estrosi souhaiterait maintenant que la prime à la casse soit « remplacée par une 'prime verte' » qui « bénéficierait aux acheteurs de voitures propres » à partir du deuxième trimestre 2010.

Son collègue chargé de la relance, Patrick Devedjian, avait confirmé vendredi que le gouvernement se dirigeait vers une « sortie en douceur » de la prime à la casse, qui selon lui a contribué à ce jour à l'achat de 330 000 véhicules en France.