VHU : l'outil Indra sera recyclé à Dreux

Le 13/04/2015 à 18:21  

VHU : l'outil Indra sera recyclé à Dreux

recyclage automobile Faire du nouveau avec du déjà vu, c'est tout l'art du groupe Chanoine qui créé un centre de traitement de VHU dans une région en manque de structures, à l'aide de l'outil de déconstruction Indra de Noyelles Godault, un site ayant dû fermer ses portes en décembre 2013. Dépolluer environ 2 300 véhicules par an, tel est l’objectif de l'entreprise, installée dans la région de Dreux, qui met donc sur les rails, son propre site de recyclage …

« Prop » se veut Pro. C’est l’idée de base, concrétisée par le dirigeant du groupe Chanoine, Philippe Chanoine, qui, constatant, dès 2012, un manque cruel de structures dédiées dans sa région, alors qu’on assistait simultanément à une progression sensible des ventes de pièces détachées, se lance dans la réalisation d'un projet industriel...

Deux opportunités en une, ça ne se laisse pas passer, indique le descendant du fondateur de l’entreprise (créée en 1911), aujourd’hui distributeur de poids dans la région, avec quelque 2 000 véhicules neufs (Renault et Dacia) écoulés par an : un site à vendre (les locaux de l'usine de pots d'échappement Rosi, à Dreux) et à mettre en conformité avec le projet, et un outil de travail, d’occasion, mais performant, cédé par Indra (le site de Noyelles Godault ayant été définitivement fermé il y a un peu plus d’un an).

A la suite de quoi, ça roule : des accords sont passés avec les distributeurs de la région et Prop (Pôle de recyclage de l'Ouest parisien) est officiellement lancé. Le site a en effet démarré son activité il ya quelques semaines et escompte pouvoir traiter de 1 500 à 1 800 VHU en 2015, pour passer à environ 2 300 VHU dès l’an prochain. Le dirigeant de l’entreprise estime déjà pouvoir passer la vitesse supérieure rapidement, à savoir traiter plus, soit 4000 VHU par an, dès lors qu’il pourrait constituer deux équipes.