VHU : l’union sacrée entre constructeurs et recycleurs
Bartin Recycling Group, entreprise d’importance dans le monde très fermé du recyclage automobile s’associe avec l’Allemand Volkswagen pour traiter et valoriser les véhicules hors d’usage dans les règles de l’art, traduisez en conformité avec le décret n° 2003-727 relatif à la construction des véhicules et à l’élimination des VHU…
Après CFF Recycling c’est le tour de Bartin Recycling Group de contracter avec Volkswagen : traçabilité oblige, la démarche vise à assurer la conformité des VHU entrants sur les sites du recycleur, à mobiliser les réseaux de distribution agréés par le constructeur ainsi qu’à orienter les propriétaires de VHU vers des professionnels agréés pour recycler leur véhicule. La législation impose en effet de nouvelles règles non seulement pour les VHU mais également pour les DEEE.
« Or en France, environ 2 millions de véhicules par an sont mis sur le marché, dont plus de la moitié est comptabilisée comme hors d’usage » explique-t-on chez le constructeur.
Bartin Recyling Group, spécialisé dans la collecte, le traitement, la valorisation des déchets métalliques depuis plus depuis 150 ans est aujourd’hui l’une des sources d’approvisionnement majeure en matière première pour les industriels de la fonderie et de la sidérurgie.
Cela représente chaque année 1 000 000 tonnes de ferrailles traitées.
Pour le constructeur automobile, « il est important de s’assurer que les matériaux utilisés n’entraînent pas de nuisance ni pendant l’utilisation du produit, ni en fin de vie de l’automobile ». D’ailleurs, dans la même logique et afin d’augmenter la quantité de matières premières issues des déchets automobiles, le groupe a développé un procédé de traitement spécifique qui permet le recyclage des matières contenues dans les résidus de broyage.
Ces matières premières « secondaires » retraitées peuvent alors être réutilisées en production, au lieu de finir dans des décharges ou en incinération.
Depuis plus de 15 ans, le recyclage automobile est l’un des engagements de la marque qui a compris très tôt qu’un VHU n’est pas un déchet encombrant mais une mine de matières premières. On l’aura compris, au travers de cet accord, les deux groupes mettent en commun un savoir faire et une expertise susceptibles d’apporter une réponse encore plus efficace et pragmatique à l’élimination des épaves automobiles.