VHU : un petit tour d'horizon de la filière
En ce début d'année, l'Ademe a mis en ligne une publication intitulée "Véhicules hors d'usage / Rapport annuel de l'Observatoire / Données 2008". Celle-ci contient les résultats détaillés de l’Observatoire déclaratif réglementaire sur les véhicules hors d’usage pour l’année 2008. Elle présente également le suivi des données déclaratives et des éléments d’expertise relatifs aux flux de VHU, ainsi que le suivi de la mise en place de la filière et de la réalisation des objectifs de valorisation...
L’Observatoire établit chaque année un rapport sur la filière des VHU. Il a ainsi montré que près de 1 110 000 véhicules hors d’usage ont été pris en charge par la filière agréée en 2008.
L'année 2008 a été marquée par la poursuite de la délivrance des agréments aux démolisseurs et broyeurs (près de 1 500 acteurs à fin 2008, contre un peu plus de 1 300 fin 2007). On notera également une exigence plus marquée en terme de qualité des données de valorisation des VHU, ces dernières étant de qualité médiocre pour les précédentes exercices, rendant leur exploitation impossible. Ainsi, le guide d'aide au déclarant a été mis à jour en ce sens début 2009, de nombreuses relances ont été effectuées pour améliorer la qualité de ces données et en rendre possible l'exploitation, et de nombreux déclarants ont été assistés par téléphone grâce à la mise en place d'une hotline. Néanmoins, la qualité des données n'est toujours pas satisfaisante pour calculer le taux de valorisation de l'ensemble de la filière VHU à partir des seules données de l'Observatoire.
Autres faits notables en 2008 : un taux de déclaration des démolisseurs en stagnation et en repli pour les broyeurs, bien qu'une relance individuelle ait été réalisée, ainsi que la mise en place de compagnes de broyage par certains broyeurs leur permettant de mieux connaitre leurs taux de valorisation.
La campagne de broyage réalisée au premier semestre 2008 révèle que le taux de réutilisation et de recyclage est proche de l'objectif réglementaire (79,6% pour un objectif de 80%). Cependant, l'objectif de réutilisation et de valorisation n'est pas atteint (inférieur à 81% pour un objectif de 85%). Les démolisseurs agréés retirent environ 130 kg de pièces et matériaux lors des opérations de démontage et de dépollution de chaque VHU. Enfin, 87% des VHU en nombre pris en charge par des démolisseurs agréés sont transférés dans l'année vers des broyeurs agréés, le reste stocké chez les démolisseurs ; 12% des carcasses en nombre sont transférées à des broyeurs étrangers.
Pour consulter toutes les données et les 138 pages de l'étude "Véhicules hors d'usage / Rapport annuel de l'Observatoire / Données 2008", rendez-vous ici (format PDF - 1,44 Mo).