Victoire d'Obama : le coup de pouce que la planète attendait ?
Dans un communiqué, le WWF-France tient à adresser ses sincères félicitations à Barack Obama pour sa large victoire à l'élection présidentielle américaine. Au-delà de la rupture qu'inaugure l'arrivée au pouvoir de cette nouvelle personnalité, l'événement sonne la fin de 8 ans d'immobilisme écologique de la part de l'administration fédérale : "Nous nourrissons l'espoir de voir l'ère de l'insouciance environnementale quasi-totale qui avait caractérisé l'administration Bush prendre fin", déclare ainsi Serge Orru, Directeur général du WWF-France...
Si l'on s'en tient au programme énergétique et environnemental élaboré par le nouveau Président des Etats-Unis, les avancées peuvent en effet être rapides et décisives. La mise en place d'une filière nationale des énergies renouvelables (EnR), qui va de pair avec la réduction de la dépendance à l'égard du pétrole, constitue en effet l'un des axes majeurs de la politique environnementale et énergétique de Barack Obama. Si ce dernier concrétise son objectif de création de 5 millions d'emplois "verts" au cours des 10 prochaines années, alors il aura démontré une bonne fois pour toutes le potentiel que recèle la transition vers une économie plus respectueuse de l'environnement.
L'arrivée de ce nouveau Président peut également donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le climat. Son objectif de réduction de 80% des émissions de gaz à effet de serre (GES) des Etats-Unis d'ici 2050 est en phase avec les préconisations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Alors que les Européens hésitent à s'engager franchement dans une nouvelle forme d'économie plus respectueuse de l'environnement, la révolution écologique qui pourrait bien s'emparer sous peu de l'Amérique va certainement convaincre les décideurs du fait que la compétitivité de demain se jouera sur le terrain de l'environnement.
En attendant la nouvelle équipe, les prochaines négociations de Poznań découvriront sans doute une délégation américaine au discours très différent de celui entendu ces 8 dernières années. Autre signal fort attendu par les organisations environnementales : un discours sur le changement climatique prononcé par Obama en amont de la conférence de Poznań, confirmant les engagements du nouveau président ainsi que le retour des Etats-Unis sur le devant de la scène environnementale. Une nouvelle dynamique peut donc voir le jour très rapidement. Afin de conserver le leadership qu'elle a construit lors de la conférence de Bali, l'Union européenne doit s'adapter dès maintenant à la nouvelle donne en anticipant la conclusion très probable d'un nouvel accord international sur le climat.