Vieux papiers: Affaiblissement des cours
Depuis la mi-mai les prix d'achats des papiers de récupération baissent et ceci régulièrement. On n'assiste pas à un effondrement des prix, mais il faut ajouter l'effet de variation des cours euro/dollar qui augmente l'effet de variation des prix. Du côté des volumes, les transactions restent faibles. La tendance reste donc mal orientée. D'autant plus qu'aux Etats-unis les qualités de récupération américaines ont baissé début juin de l'ordre de US$5 ce qui situait par exemple à US$120-130 /tonne cif le prix pour des journaux et magazines mélangés.
En Europe, les prix continuent aussi à baisser. En Allemagne au mois juin, la qualité 1.04 supermarché a continué de baisser en moyenne de 20 euros passant de 72-77 euros/tonne à 52-57 euros/tonne. Pour mémoire on vient de 92-97 euros/tonne en avril 2003. Pour la qualité 1.11 à désencrer les prix moyens en Allemagne sont passés de 115-140 euros/tonne à 95-105 euros/tonne. La baisse en France et en Italie suit la même tendance.
L'été risque de ne pas apporter beaucoup de bonnes nouvelles.. Au niveau de la pâte à papier, les perspectives de reprise de la consommation des ménages sont faibles, du coup de nombreuses fermetures pour entretien sont prévues et on enregistre des baisses de prix (de l'ordre de $20 sur le marché américain en juin pour la plupart des qualités). Dans ces conditions, il semble qu'il y ait peu de chances de voir les cours se redresser. Des ajustements à la baisse, au mieux une reconduction, sont probables. Seule une reprise de la demande asiatique pourrait inverser cette tendance, mais tant que le cours euro/dollar sera favorable à la devise américaine, cela ne favorise pas les exportateurs depuis l'Europe.