En juillet dernier, l'Ademe et l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) ont signé un nouvel accord-cadre visant à amplifier leur partenariat. Conclu pour la période 2018-2022, il va permettre de poursuivre la dynamique et d’assurer la prise en compte des enjeux de ville durable dans la phase opérationnelle des projets de renouvellement urbain...
Cet accord-cadre vient renouveler le premier accord 2015-2017, qui a notamment permis de couvrir la phase de préfiguration des projets du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), le lancement des Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA) relatifs à la ville durable et solidaire et celui du "Club ANRU+", réseau des acteurs de l’innovation dans le renouvellement urbain.
Ce partenariat formalise les objectifs et les modalités de coopération entre les 2 Agences sur les thématiques de la transition écologique et de l’innovation, en fixant les moyens de mise en œuvre et de suivi de ce partenariat. 3 thématiques prioritaires feront l’objet d’un plan d’actions renouvelé annuellement :
L’approche environnementale à l’échelle du quartier en lien avec la stratégie territoriale : AEU2 (Approche Environnementale de l’Urbanisme 2), rénovation énergétique des bâtiments, évolution des transports et de la mobilité et l’aménagement des territoires et des formes urbaines, préservation de l'environnement et la santé (qualité de l'air, bruit gestion des sols, des écosystèmes...) et économie circulaire.
La stratégie énergétique, en vue d’une réduction des charges et d’un renforcement du "reste pour vivre" des habitants : efficacité énergétique, approche en coût global, la production, le stockage et les usages des énergies, auto-production et auto-consommation énergétiques, préfiguration de la réglementation environnementale 2020...