Vincent Laflèche reconduit Président du BRGM
Vincent Laflèche, qui a pris ses fonctions au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) en juillet 2013, a été reconduit au poste de Président lors du dernier Conseil d'Administration de l'organisme ; un choix validé en Conseil des Ministres le 22 décembre dernier. Son mandat se poursuivra ainsi jusqu'en 2019...
Vincent Laflèche a débuté sa carrière en 1987 à la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) de Haute-Normandie. Il a ensuite intégré en 1990 la DPPR (Direction de la Prévention des Pollutions et des Risques) du Ministère de l'Environnement au poste de Sous-Directeur chimie, pétrole et risques technologiques.
De 1993 à 1998, M. Laflèche a poursuivi sa carrière à l'étranger, au sein de la société de conseil et d'ingénierie Ecobilan, dont il a créé puis dirigé la filiale italienne. Il a rejoint en 1998 la société Euler-Hermès, leader mondial de l'assurance crédit, en tant que Secrétaire Général. Il a exercé diverses responsabilités de direction dans le Groupe avant de rejoindre l'Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) en 2003, ayant été Directeur Général de l'établissement entre 2007 et 2013 (voir notre article).
Vincent Laflèche met en oeuvre le contrat d'objectifs Etat-BRGM 2013-2017, feuille de route claire et ambitieuse de l'établissement. Institut Carnot, le Bureau vise à poursuivre une activité scientifique d'excellence tout en renforçant la recherche partenariale et sous contrat pour les entreprises. Son objectif est aussi de renforcer le dialogue et l'ouverture avec les diverses composantes de la société.
Pour information : créé en 1959, le BRGM est le service géologique national français. L'établissement développe une expertise dans le secteur de la gestion des ressources, de la maîtrise des risques et des écotechnologies innovantes. Autour de la géologie, son coeur de métier, les activités de l'établissement tournent autour de 10 grands domaines d'activité des géosciences, destinés à répondre aux différents enjeux industriels et sociétaux : géologie ; après-mine ; ressources minérales ; risques ; géothermie ; environnement et écotechnologies ; stockage géologique du CO2 ; laboratoires et expérimentation ; eau ; systèmes d'information.